Egon von Greyerz, fondateur de Matterhorn Asset Management et membre du conseil d’administration de OR.FR, nous avertit que le système financier mondial pourrait maintenant s’effondrer à tout moment. Selon lui, le désastre de Chypre s’apprête à engloutir le monde entier.
« Ce qui se passe à Chypre a beaucoup de signification. Les pertes pourraient se chiffrer en dizaines de milliards de dollars. Mais, comme pour toutes les crises majeures, il y a toujours un catalyseur et, que ce soit le coup de feu de Sarajevo (l’assassinat de l’Archiduc Ferdinand qui a déclenché la Première Guerre), ou la chute de Credit-Anstalt en Autriche, en 1931, il y a toujours un événement de l’Histoire qui a déclanché le début de grosses turbulences. Les événements de Chypre pourraient bien constituer un tel événement.
Il y aura éventuellement une solution intermédiaire au problème chypriote, mais on verra qu’avec le temps, ce ne sera pas suffisant. Et cette solution ne viendra probablement pas de la Russie, parce que je ne pense pas que l’Europe voudrait voir Chypre devenir un État russe, ce qui serait le cas si les Russes devaient apporter une aide majeure à Chypre.
Mais, que le sauvetage vienne de la BCE ou du FMI, ils n’ont pas de fonds… Le FMI est financé par les États-Unis et le Japon, qui n’ont pas plus de fonds. Alors tous ces fonds dont ils ont besoin, ils n’existent pas. Ils doivent se servir de la planche à billets, et nous savons quel impact cela aura sur les diverses monnaies mondiales et sur l’or.
Le système bancaire chypriote était trop gros; il était d’environ sept fois le PIB du pays. Mais on a la même situation en Suisse, en Angleterre et à Singapour. Si les banques ne perdaient que 5% de leur capital, cela engendrerait la perte entière de leur capital et mènerait à leurs faillites. Et la plupart des banques dans le monde, déjà, affichent des pertes non réalisées qui excèdent 5%.
D’après moi, les banques auront des pertes de 25% ou plus qu’elles devront assumer dans les années à venir. Ce qui signifie que le système financier mondial s’écroulera, vu que les banques centrales seront forcées d’imprimer des quantités illimitées de monnaie. Les banques américaines sont un peu plus petites, en termes de PIB, mais elles sont évidemment plus exposées aux produits dérivés que les banques d’autres pays. Je crois fermement que l’exposition à ces produits dérivés atteint un montant époustouflant de $300 mille milliards, et les banques américaines n’ont pas les réserves pour couvrir les pertes sur ces produits dérivés.
L’autre problème est que tout ce qui se passe en Europe affectera les États-Unis, car le système bancaire mondial est entièrement inter-connecté. Ce qui se passe à Chypre s’étendra certainement à l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la France, l’Angleterre et, éventuellement, aux États-Unis.
À un moment donné, la panique s’installera, et c’est alors que les banques centrales inonderont les marchés de quantités illimitées de monnaie. Le Japon, ainsi que l’Angleterre, sont entièrement engagés dans une politique d’impression monétaire. Cameron a donné le feu vert à Mark Carney, le futur dirigeant de la Banque d’Angleterre, et, évidemment, la BCE doit imprimer de la monnaie à cause de tous les problèmes avec les pays membres.
Ce qui arrive à l’économie européenne est absolument désastreux. Les pays souffrent énormément. Seulement en Italie, il y a plus de 1,000 sociétés qui meurent chaque jour. C’est la même chose en Espagne et en Grèce… alors l’Europe va imprimer de l’argent. Ils n’auront pas d’autre choix que d’imprimer, avec toutes ces sociétés qui éclatent.
Bernanke, aussi, continuera à imprimer, et il imprimera encore plus avec l’économie américaine qui se dégrade. Et tous ces gouvernements qui impriment de la monnaie essaieront éventuellement d’en récupérer en le prenant aux gens. Alors, comme à Chypre, ils imposeront les dépôts. Cela arrivera partout dans le monde.
Ils nationaliseront aussi les fonds de retraite. Nous avons vu la nationalisation des fonds de retraite dans plusieurs pays déjà, et cela arrivera en Europe et aux États-Unis. Ils forceront aussi les déposants à acheter des obligations gouvernementales. Il est aussi garanti que les taxes grimperont dans tous les pays, avec ces déficits qui continuent de s’envoler. Des bouleversements incroyables auront lieu cette année. Ce sera l’année où nous verrons un changement majeur dans le monde, parce que ce schème de Ponzi, vieux de cent ans, commencera vraiment à s’effondrer en 2013.
Le point le plus important que je veux souligner aujourd’hui est combien il est absolument critique, pour les investisseurs, de préserver leur richesse. La crise à Chypre constitue un autre signal de la destruction massive de richesse à venir dans le système financier.
Les investisseurs doivent prendre acte de cet avertissement et sortir leurs actifs des banques maintenant. La réalité est que le système financier pourrait faire défaut à tout moment, et c’est pourquoi les investisseurs doivent agir aujourd’hui. Regardez ce qui se passe à Chypre : les banques sont fermées et, que les gens possèdent de l’argent liquide, des actions, ou de l’or à la banque, ils ne peuvent pas y avoir accès.
C’est pourquoi, dès 2002, nous avons suggéré à nos clients d’allouer plus de 50% de leurs actifs à l’or ou l’argent physique, et nous les avons aussi avisés d’entreposer ces métaux en-dehors du système bancaire. Ce qui est certain, c’est qu’il est garanti que l’or reflétera l’impression monétaire massive à laquelle nous continuerons d’assister à travers le monde. »
Source : KWN
Laisser un commentaire