Voici une courte vidéo expliquant le rôle et les avantages de l’or en tant que monnaie. L’or est une monnaie qui a gardé son pouvoir d’achat depuis plus de 1500 années alors que le dollar, qui est la monnaie de réserve internationale, a quant à lui perdu 98% de son pouvoir d’achat lors des 100 dernières années.
Il était une fois, nous nous servions de l’or, ou de papier représentant de l’or stocké en sécurité, comme monnaie. Cela a bien fonctionné pour des milliers d’années, en partie parce que l’or est indépendant, et en partie parce qu’il conserve son pouvoir d’achat. Une once d’or vous procure autant de nourriture, de vêtements ou d’énergie qu’elle le faisait il y a 50, 150, ou 1,550 ans.
Comparez cela avec la monnaie d’aujourd’hui, qui semble nous procurer de moins en moins à chaque année. Il y a cent ans, lorsque la Réserve fédérale fut créée, un dollar vous procurait cette quantité de pétrole.
Il y a cinquante ans, il vous en procurait cette quantité.
Aujourd’hui, il vous en procure cette quantité. Ce n’est pas beaucoup, n’est-ce pas?
En fait, dans les cent ans depuis que la Réserve fédérale fut créée pour protéger la monnaie, le pouvoir d’achat du dollar a décliné à ce point.
Pourquoi les gouvernements ont-ils cessé d’utiliser l’or?
En 1914, les gouvernements britannique et allemand étaient engagés dans divers programmes de dépenses et dans la Première Guerre mondiale, une guerre qui, probablement, n’avait pas à survenir, et ni l’un, ni l’autre avaient la monnaie, ou l’or, pour en payer les frais. Alors ils sortirent leurs pays du standard or et, libres des restrictions, imprimèrent toute la monnaie dont ils avaient besoin.
En 1971, le gouvernement américain était engagé dans divers programmes de dépenses et dans la guerre du Vietnam, une guerre qui, probablement, n’avait pas à survenir, et il n’avait pas la monnaie, ou l’or, pour en payer les frais. Alors, il sortit le pays du standard or et, libre des restrictions, imprima toute la monnaie dont il avait besoin. Ça vous rappelle quelque chose?
Si les gouvernements n’avaient pas eu le pouvoir de créer des déficits, ces guerres pourraient ne jamais avoir eu lieu. Il n’y avait pas assez d’or pour en payer les frais. La facture est éventuellement refilée au peuple via la stealth tax, ou la dévaluation de la monnaie par l’inflation.
Maintenant le monde fonctionne avec un système de monnaie et de crédit que l’on nomme fiat. C’est la loi qui détermine ce qu’on peut utiliser comme monnaie. Le gouvernement et ses agences bancaires ont le pouvoir d’émettre de la monnaie. Mais personne d’autre n’a ce pouvoir.
Au contraire de l’or, qui existe en quantité limitée dans le monde, sous ce système fiat, il n’y a pas de limites à la quantité de monnaie qui peut être créée, alors l’inflation devient inévitable.
Regardez dans quel pétrin l’Angleterre et l’Allemagne ont mis le monde après avoir décroché du standard or en 1914 : Première Guerre, réparations allemandes, l’inflation de Weimar, la montée de Hitler…
Regardez dans quel pétrin le monde est depuis 1971, quand ce système fiat devint la norme mondiale : un flot sans fin de guerres, de dette, de pauvreté, d’inégalités sociales, de bulles économiques, de consumérisme rampant, et de viol environnemental. Toutes ces choses n’auraient pu survenir au même degré avec la discipline et les restrictions imposées par l’or.
Émettre de la monnaie constitue trop de pouvoir pour les gouvernements, les banques, ou pour quiconque, aussi bien intentionnés puissent-ils être. La meilleure façon d’arrêter l’abus de pouvoir est de le disséminer autant que possible.
C’est pourquoi nous devons retourner à un système sain de monnaie. Contrairement à toute banque, toute corporation, tout gouvernement, ou à quiconque, l’or est vraiment indépendant.
Laisser un commentaire