Au cours des dernières semaines et mois, nous avons lu certains rapports indiquant clairement que l’Allemagne vend mensuellement une partie de son or. Il est étrange de voir un pays qui rapatrie secrètement son or, commencer à le vendre peu de temps après.
Il ne fait aucun doute qu’il aurait été plus facile de commencer à vendre quand l’or était encore conservé dans les coffres à l’étranger, et ensuite transférer l’argent à Berlin ou à la Bundesbank. Cela dit, les ventes restent assez marginales, puisque l’Allemagne a « refourgué » seulement 120 000 onces d’or au cours des trois derniers mois. Ses réserves d’or sont passées de 108,6 millions d’onces à 108,48 millions d’onces. Ce n’est pas la fin du monde et cela n’indique certainement pas le début d’une tendance.
Ce qui a particulièrement attiré notre attention (hormis, évidemment, « l’Alliance russe » – soit la Russie, Biélorussie et Kazakhstan – qui a augmenté ses achats d’or) est le comportement de la Turquie. Les Turcs achètent plus d’or, et à un rythme beaucoup plus agressif, que les Russes : 950 000 onces de métal jaune ont été ajoutées aux réserves en seulement trois mois. Les achats deviennent également beaucoup plus significatifs lorsque vous regardez la situation dans son ensemble.
En seulement trois mois, la Turquie a augmenté ses réserves d’or de plus de 7%, soit un montant important pour un pays relativement petit. Encore plus intéressant, la Turquie était un énorme vendeur net en 2016. Le pays a vendu plus de 3 millions d’onces d’or entre juin et décembre avant de recommencer à en accumuler (à un rythme agressif).
Il n’y a pas de véritable explication, et nous serions surpris si la Banque centrale turque essayait de « time the market ». Et cela n’expliquerait pas les ventes importantes lorsque le prix de l’or a perdu de son dynamisme au cours du second semestre de l’année dernière.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique précédent, le poids moyen de l’or dans le panier total de réserves étrangères a également augmenté entre janvier et mai (nous attendons toujours que la Turquie publie ses chiffres de juin) et a continué d’augmenter au cours des premiers mois de l’année.
Le timing turc pourrait être excellent, car l’or a de nouveau rebondi depuis sa zone basse aux alentours de 1200, et a maintenant dépassé sa moyenne mobile à 200 jours et à 50 jours, ce qui est généralement un signe de force.
Il semble maintenant que le prix de l’or est prêt à réattaquer les niveaux à 1290-1300, ce qui pourrait être une surprise étant donné que les mois d’été sont traditionnellement assez négatifs pour le métal précieux. Est-ce que nous nous préparons pour des semaines et mois intenses ? Le temps nous le dira !
Source : https://secularinvestor.com/turkey-buying-gold-like-theres-no-tomorrow/112842/
Laisser un commentaire