Interview réalisée le 8 Août 2011.
Avec l’or à plus de 65$ un jour avant la réunion du FOMC (Federal Open Market Committee), « King World News » interroge James Turk, à Londres. Questionné sur le mouvement de l’or, Turk nous fait part de ses remarques :
«C’est une situation où le cheval est sorti de l’écurie et il va courir pendant un certain temps. Le marché de l’or est vraiment poussé à la hausse. Ce n’est pas une occasion pour faire des profits car je pense qu’il y a plus à venir. Ne vous laissez pas duper par le rebond des bons du Trésor, couplé au mouvement du dollar américain. On assiste souvent à des mouvements illogiques après l’annonce d’un évènement important , et clairement le déclassement de la note de la dette publique américaine est l’un des plus grands évènements auquel on assistera. »
Turk Poursuit :
Depuis vendredi et la clôture du COMEX, l’or est monté de 65$ en un jour pour atteindre approximativement 1717$. On a souvent entendu dire que les variations du cours de l’or étaient plafonnées, seulement autorisées à fluctuer de 2% par jour. En réalité, James McShirley a découvert cette technique de plafonnement, laquelle est utilisée par les détenteurs de position de vente à découvert pour défendre leurs positions et limiter leurs pertes. La raison pour laquelle je le mentionne est qu’a l’heure où je vous parle, l’or est monté de 4%. Ceci nous mène à la conclusion que les détenteurs de positions de vente à découvert sont en train de perdre tout contrôle.
Avant le début de la saison estivale, nous avons discuté du fait que je ne m’attendais cet été qu’à une répétition de 1982. La façon dont le marché réagit est juste la confirmation que ma prédiction sur l’explosion des gains se réalise, c’est ce que je vous ai expliqué lors de ma dernière interview pour KWN. Ce n’est pas le moment de vendre, mais de rester bien accroché à sa position. Personne ne peut prédire jusqu’à quel point cela va monter, mais je vais faire référence à l’un de vos favoris Eric, en citant Jesse Livermore : » Les hommes parvenant à avoir raison tout en s’accrochant à leur position sont rares. C’est là une des leçons que j’eus le plus de mal à apprendre. »
Lorsqu’on l’interroge spécifiquement sur l’argent, Turk déclare :
« L’argent a subi deux phénomènes inverses. D’un coté, nous assistons à une répétition du modèle selon lequel l’argent chute en même temps qu’une crise financière se produit. D’un autre coté, l’or devrait jouer le rôle d’un aimant attirant l’argent vers le haut. Dans une certaine mesure, c’est le résultat que nous avons observé aujourd’hui. Par exemple, l’argent n’a pas suivi la tendance du marché à la vente: le baril de pétrole a perdu plus de 6$ dans la journée alors que l’argent a terminé en hausse de près de 2%.
Ne vous découragez pas si l’argent ne progresse pas aussi bien que l’or ces jours-ci, c’est la construction d’une base solide de l’argent sur les 42$. Une fois que cell-ci sera établie, selon toute vraisemblance, l’argent filera tout droit vers les 50$. »
Lorsqu’on le questionne sur la faible performance des actions minières observée ces derniers temps, Turk nous répond :
« Un des sujets phares de la Conférence GATA qui s’est tenue ici à Londres, était la sous-évaluation actuelle des actions d’or et d’argent. Il faut parfois être patient Eric, mais on se trompe rarement quand on accumule des actifs sous-évalués puis qu’on attend patiemment que leur potentiel se déploie. C’est exactement ce qui se passe avec les actions minières en ce moment, et je demeure franchement optimiste quant à leurs perspectives d’avenir. »
Demain se tiendra à nouveau une réunion du FOMC. Étant donnée l’aggravation de la crise financière la semaine passée et la preuve formelle que l’économie américaine sombre, il faut se préparer à l’éventuelle annonce d’un QE3 par la Fed, ou d’une politique semblable. Si tel était le cas, alors elle offrirait à l’or des perspectives extrêmement prometteuses.
Si la Fed ne déclenche pas la planche à billets demain, les ventes d’actions pourraient légèrement progresser et affecter le marché de l’or un jour ou deux. Mais quoiqu’il en soit, il ne s’agit en rien d’une répétition de la course aux liquidités vécue pendant l’épisode Lehman Brothers. Aujourd’hui, la force motrice est la quête de sécurité et un quelconque recul de l’or sera, je pense, compensé par des placements refuge car le statut de l’or est de plus en plus prisé en ces périodes d’incertitude. »
Traduction d’une interview réalisée par Eric King pour King World News
Laisser un commentaire