Dans la foulée d’un rapport sur les montants massifs d’or achetés par les chinois, King World News a interviewé un «Trader anonyme de Londres » pour obtenir son avis sur le marché de l’argent. Selon lui, «Le prix de l’argent n’a plus aucun rapport avec le marché de l’argent-papier (certificats, ETF). Il y a une pénurie massive d’argent physique en ce moment en Asie. Quand vous commandez de l’argent il y en a très peu disponibles au cours actuel, voilà le problème. Vous pouvez le commander toute la journée, mais vous allez devoir attendre pour l’obtenir. «
Le trader Londonien continue :
« Il y a des chances que vous n’obteniez pas la quantité à ce niveau de cours. Si les gens ont de l’argent physique, ils ne sont pas prêts à le vendre à ce niveau. L’offre/demande est très serrée et vous savez qu’il y a une grande attente pour obtenir de l’argent. Si je passe une commande d’une tonne, je dois trouver un grossiste qui peut l’extraire à ce cours, ensuite il y a un temps d’attente important.
Il y a un homme aux Etats-Unis qui a déclaré publiquement qu’il n’y avait pas de pénurie d’argent physique et que sa société pouvait obtenir tout l’argent dont les acheteurs ont besoin. Cela est faux. Cette même personne a déclaré que l’argent était surévalué à 14 $ l’once. Je traite dans le marché physique chaque jour et je peux vous dire que ce qu’il dit est faux.
Il y a de la désinformation parce qu’ils ne veulent pas de panique à l’achat de la part des producteurs et industriels, parce sinon le prix de l’argent monterait en flèche. Les industriels et fabricants n’utilisent qu’une petite fraction d’argent dans leurs produits, donc ce n’est pas une question de prix de l’argent mais de disponibilité à la livraison.
Dès que nous verrons un retard dans les livraisons aux producteurs, ils s’affronteront pour s’approvisionner. Ceci enverra le prix de l’argent vers les sommets et brisera le dos des positions à la baisse sur l’argent de la part des spéculateurs.
Il a déjà été rendu publique qu’une entreprise au Canada a attendu trois mois pour un ordre 15.000.000 onces. Il a également été divulgué que la majorité de l’argent qu’ils ont reçu a été produit après que la commande initiale ait été placée. Voila comment le marché de l’argent est aujourd’hui serré et comment il l’a été depuis quelque temps.
Tout à coup la donne a changé parce que la demande d’investissement augmente de façon exponentielle par rapport à la demande industrielle. Toutes ces entités souveraines (fonds souverains etc) achètent de l’argent car elles savent que le cours est manipulé. Il y a pénurie d’argent au Moyen-Orient, en général le marché physique y est incroyablement limité. A Shanghai, nous assistons régulièrement à des demande de prime de $1,50 au dessus du cours spot
Le resserrement du marché est la raison pour laquelle lorsque les Chinois achètent massivement de l’argent, ils doivent attendre longtemps pour recevoir la livraison physique. Les industriels sont en ligne en face d’eux. Alors maintenant, le marché de l’argent est sur le fil du rasoir, car ils essaient de s’assurer que les industriels obtiennent leur argent, sinon c’est le chaos «
Interview réalisée par Eric King pour King World News
Laisser un commentaire