On pourrait dire que les actions minières ont propulsé l’or en 2016. Le groupe, mesuré par l’indice NYSE Arca Gold Miners, a terminé l’année en hausse d’un étonnant 55%, battant toutes les autres classes d’actifs comme le montre le graphique ci-dessous.
Les minières ont été suivies par les matières premières (+25%) et l’argent (+15%). L’or a terminé en hausse de 8,6%. C’est sa première année positive depuis 2012, quand il avait gagné 7,1%.
Je trouve curieux que beaucoup de médias financiers continuent d’avoir un parti pris contre l’or, alors qu’il a généré de meilleurs rendements en 2016 que les bons du Trésor à 10 ans et le dollar américain, lesquels ont performé moitié moins. Et quand il est monté de presque 28% cet été, ils n’ont toujours rien trouvé de positif à dire, affirmant qu’il avait trop augmenté.
Cela dit, les traders ont une opinion très différente sur le métal en ce moment. Un groupe de traders récemment interrogés par Bloomberg a révélé qu’ils n’ont jamais été aussi optimistes sur l’or depuis la fin 2015, peu avant qu’il enregistre son meilleur premier semestre depuis 1974. Les traders ont invoqué les préoccupations géopolitiques, aux États-Unis et en Europe, ainsi qu’une demande plus forte en 2017.
Il est intéressant de voir que les médias opposés à l’or sont généralement les mêmes qui n’ont trouvé que des choses négatives à dire au sujet du Brexit et du président élu Donald Trump ? Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que si le Brexit et Trump réussissent, ce sera bénéfique à la Grande-Bretagne et aux États-Unis. Espèrent-ils que le Brexit et Trump échouent pour prouver qu’ils avaient raison ?
Les gens intelligents se rendent compte que les opinions politiques personnelles doivent être mises de côté. Malgré son soutien à Hillary Clinton lors des primaires, Warren Buffett dit dorénavant qu’il est derrière le président élu – parce qu’il sait que si les États-Unis se portent bien, il en profitera. Malgré sa campagne contre Trump, le président Barack Obama a déclaré que nous devrions tous nous rallier derrière Trump, indépendamment de nos opinions politiques.
Les taux d’intérêt réels négatifs devraient stimuler les prix de l’or
Mais revenons à l’or. Le 28 Janvier prochain a lieu le nouvel an chinois, une période où historiquement la demande pour le métal jaune augmente en même temps que les prix. Ce sera l’année du coq du feu, dont l’une des couleurs est l’or.
Tout au long de l’année 2017, le métal précieux devrait être soutenu par des taux d’intérêt réels négatifs encore plus importants, qui pourraient tomber à leur plus bas niveau en deux ans, l’inflation dépassant les hausses des taux d’intérêt nominaux, selon UBS. En octobre, la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, a suggéré qu’il pourrait y avoir un certain intérêt à laisser l’inflation dépasser le taux cible de la banque centrale de 2% avant de considérer une autre hausse, ce qui constitue une bonne nouvelle pour l’or. Je vous ai montré à plusieurs reprises que l’or a tendance à augmenter lorsque les taux réels – que l’on obtient en soustrayant l’inflation du taux des fonds fédéraux – sont en territoire négatif.
« Les hausses des taux d’intérêt de la Réserve fédérale pourraient peser sur les prix de l’or à court terme », selon UBS. « Mais comme les taux réels vont tomber plus profondément en territoire négatif au cours de l’année prochaine, nous nous attendons à ce que les prix augmentent aux alentours de 1350 $ l’once. »
L’or extrêmement sous-évalué
Depuis le jour des élections, les actions américaines ont augmenté de 6,5%, tandis que l’or a chuté de 7,6%. Cela signifie que l’or paraît extrêmement sous-évalué par rapport au S&P500, ce qui devrait attirer les bons investisseurs.
Regardez le ratio or/S&P500 ci-dessous. Plus le ratio est faible, plus le métal est sous-évalué par rapport aux actions de premier ordre. En ce moment, l’or n’a jamais été autant sous-évalué en 10 ans.
Techniquement, l’or semble encore survendu, quasiment d’un écart-type. Comme vous pouvez le constater, il est en train de remonter vers sa moyenne à 60 jours, mais il est encore temps de profiter du potentiel de croissance.
Les matières premières montrent une résilience malgré le renforcement du dollar américain
Les matières premières ont été la deuxième meilleure classe d’actifs l’année dernière, car les producteurs et le commerce affichent une amélioration.
La production mondiale de produits manufacturés a progressé pour un quatrième mois d’affilé en décembre, atteignant 52,7, sa plus haute valeur depuis février 2014. Les PMI des États-Unis, de l’Allemagne, du Japon et de la zone euro ont atteint leurs niveaux les plus élevés depuis au moins un an, une tendance en place depuis septembre. L’expansion du volume du commerce international a atteint un sommet de 27 mois, selon Markit. En dépit des conséquences « négatives » du Brexit, le PMI manufacturier des États-Unis est a 56,1 points, contre 53,4 en novembre.
Je suis content que les matières premières aient fait preuve de résilience face au renforcement du dollar américain. L’analyste Christopher Wood a abordé ce sujet dans une édition récente de « GREED and fear », écrivant que « la vigueur du dollar après la victoire de Trump n’a pas été accompagnée d’une nouvelle faiblesse des matières premières. C’est le contraire qui s’est produit, avec un rallye du cuivre, par exemple, basé sur les espoirs présumés d’une demande accrue déclenchée par les politiques d’infrastructure de Trump. »
Le volume des échanges de matières premières de la Chine a également été impressionnant, conservant son rang de leader mondial pour la septième année consécutive.
Bien sûr, l’appréciation des prix des matières premières et des ressources naturelles est inflationniste pour les biens de consommation. En raison de la possible hausse des prix de l’essence, les automobilistes américains devraient dépenser environ 52 milliards de dollars de plus à la pompe à essence cette année par rapport à 2016, selon les prévisions 2017 du prix de l’essence de GasBuddy. « Trois dollars l’essence » sera probablement une réalité dans plusieurs grandes villes, comme New York, Los Angeles, Chicago et Seattle.
Peu importe ce que vous finirez par payer, faites un point cette année pour rester optimiste. Être optimiste aide non seulement à rester en bonne santé, à la fois mentalement et physiquement, mais il vous permet également de voir les opportunités que d’autres ignorent.
Source : http://www.businessinsider.com/ringing-in-the-new-year-with-a-bullish-case-for-gold-2017-1
Laisser un commentaire