Les investissements, au plus haut niveau en quatre ans, ont entraîné une hausse des prix et une augmentation de la demande.
En 2016, la demande mondiale d’or a augmenté de 2% pour atteindre un sommet de 3 ans à 4308,7 tonnes. Les entrées annuelles dans les ETF ont atteint 531,9 tonnes, soit le deuxième montant le plus élevé jamais enregistré. Les baisses des achats de bijoux et des banques centrales ont contrebalancé cette croissance. La demande annuelle de lingots et pièces a été globalement stable, à 1029,2 tonnes, grâce notamment à une poussée lors du quatrième trimestre.
Variation annuelle de la demande d’or, 2015 vs 2016
Moment clés de l’année
2016 a été la deuxième meilleure année pour les ETF. La demande mondiale d’or ETF et de produits similaires (ETFs) a été de 531,9 tonnes, soit la plus élevée depuis 2009. Des sorties des ETF ont été observées au quatrième trimestre.
La demande de lingot et de pièces s’est ranimée au quatrième trimestre. Après avoir été faible durant la majeure partie de l’année, la baisse des prix au quatrième trimestre a été une opportunité d’achat par de nombreux investisseurs particuliers qui étaient dans l’attente. La demande de la Chine pour les pièces et lingots au quatrième trimestre a été la plus forte depuis le deuxième trimestre 2013.
Le prix de l’or a terminé l’année en hausse de 8%. Après avoir augmenté de quasiment 25% à la fin septembre, l’or a finalement cédé une partie de ses gains au quatrième trimestre après le discours conciliateur de Trump, mais également suite à la hausse des taux d’intérêt du FOMC.
En 2016, la demande de bijoux a connu un creux de 7 ans. La hausse des prix durant la majeure partie de l’année, les obstacles réglementaires et fiscaux en Inde et l’assouplissement de l’économie chinoise ont été les principales raisons de la faiblesse de ce secteur.
La démonétisation brutale en Inde a pratiquement paralysé le marché. La ruée initiale vers l’or suite à l’annonce s’est rapidement interrompue avec la crise de liquidité qui s’est ensuivie.
La demande des banques centrales a été la plus faible depuis 2010. Les achats nets (383,6 tonnes) ont été inférieurs de 33% à ceux de 2015, à cause notamment de la pression accrue sur les réserves de change. Malgré cela, 2016 a été la septième année consécutive d’achats nets par les banques centrales.
Laisser un commentaire