Les avoirs en or des ménages privés en République tchèque sont deux fois plus élevés que les réserves d’or de la Banque nationale tchèque (CNB).
Selon les données officielles, les particuliers en République tchèque possèdent actuellement 19,35 tonnes d’or. C’est le double de la quantité d’or stockée dans les coffres de la Banque nationale tchèque, qui s’élevait à 10,6 tonnes à la fin de 2021.
« Une telle disparité est assez courante dans les pays plus riches », a déclaré David Marášek, analyste de Zlato.cz, à l’agence de presse tchèque.
Par exemple, les ménages allemands possèdent plus de 9 000 tonnes d’or, tandis que la Bundesbank en possède 3 362 tonnes. En Italie, quelque 6 418 tonnes d’or sont détenues par des particuliers, contre 2 452 tonnes détenues par la banque centrale. En France, on compte 4 714 tonnes d’or détenu par des particuliers, contre 2 436 tonnes pour la banque nationale.
Selon la Banque nationale tchèque, l’or n’est pas un instrument optimal pour les banques centrales modernes pour conserver des réserves de change.
« La caractéristique des réserves de change est qu’elles peuvent être achetées ou vendues à tout moment. L’or n’est pas suffisamment liquide, alors que les coûts de fonctionnement sont élevés », explique Petra Vodstrčilová, porte-parole de la Banque nationale tchèque.
Selon Mme Marášek, la Banque nationale tchèque a acheté de l’or pour ses réserves de change à quatre reprises en 2021, pour un total de 1,25 tonne. Toutefois, les achats nets après déduction de l’or utilisé pour la production de pièces d’or se sont élevés à 777,5 kilogrammes.
Selon M. Marášek, la banque centrale a repris ses achats d’or en 2020, quand elle a acheté environ 1 835 kilogrammes. La tendance à l’augmentation des réserves d’or dans les coffres de la banque centrale ces dernières années est évidente, a-t-il ajouté.
Le bureau de statistiques tchèque enregistre la quantité d’or importée en République tchèque depuis 2009. À la fin du mois de novembre de l’année dernière, les importations totales s’élevaient à 73 tonnes de métal précieux sous diverses formes – de la poussière d’or pour l’industrie électrique aux produits semi-finis, tels que les plaques, les feuilles et les fils pour l’industrie de la bijouterie.
Source : Czech Radio
Laisser un commentaire