Dans une vidéo publiée sur Thestreet.com, Steve Forbes parle de l’étalon-or et de la Réserve fédérale.
Le président et rédacteur en chef de Forbes Media s’était déjà exprimé sur un retour au standard or il y a quelques mois : Lire « Steve Forbes prône un retour au standard-or ».
» Steve Forbes: Un dollar faible signifie toujours une faible reprise et cela freine les investissements.
Les gens me demandent toujours, devrais-je investir dans l’or? Pourquoi voudriez-vous investir dans l’or dans un environnement normal avec une monnaie stable? Mis a part si vous êtes dans les affaires de bijoux, c’est un bloc de métal qui ne vous raporte pas d’intérêt.
Ainsi, dans un environnement normal vous ne devriez pas investir dans ce genre d’actif. Mais dans l’environnement actuel, où le dollar fluctue dans tous les sens, il faut investir dans l’or plutôt que d’investir dans l’avenir, dans la recherche et le développement.
Vous voulez un dollar stable, non pas un dollar qui monte et qui baisse. C’est comme dire qu’il y a 60 minutes dans une heure. Vous ne voulez que 1 heure soit 80 minutes ou 20 minutes, vous voulez que ca soit stable pour savoir a quoi correspond 1 heure. C’est la même chose pour la monnaie. Donc, si les Etats-Unis re-lier le dollar à l’or, a mon avis ce sera le cas dans les prochaines années, alors je pense que les autres monnaies feront la même chose juste parce que c’est pratique.
Chaque once d’or qui a été extrait est toujours sur cette Terre. Vous ne pouvez pas détruire l’or. La quantité d’or extraite chaque année représente seulement deux pour cent de la demande en attente. C’est assez stable en terme de valeur intrinsèque.
Prenons un chiffre en exemple. Disons que vous fixez l’once à 1.500 $ l’once. Cela signifie que si l’or passe au-dessus de 1.500 $ l’once, la Réserve fédérale ou la banque centrale serrent la création monetaire et retirent de l’argent. Si l’or va au-dessous de 1500 $, ce qui signifie qu’il n’y a pas assez d’argent, la Fed peut imprimer un peu plus pour obtenir 1500 $. C’est comme un regulateur de vitesse. Vous gardez une vitesse stable.
Deborah Borchardt:Vous évoquez la Réserve fédérale. Que pensez-vous de leur dernier plan pour acheter des titres hypothécaires? Est-ce une bonne idée ou doivent-ils arrêter de faire cela ?
Steve Forbes: Ils devraient prendre à cœur ce que disent les étudiants en médecine. Ne pas nuire au patient. Ce que fait la Fed en ce moment est de la folie. Quelque chose ne fonctionne pas, mais vous continuez à le faire en espérant que la prochaine fois ça va marcher. Ils ne retiennent aucune leçon.
La manipulation des taux d’intérêt a détruit les marchés du crédit. Quel est le prix réel de l’argent ? Personne ne croit vraiment que quelqu’un saint d’esprit puisse acheter un bon du Trésor à 10 ans avec un taux d’intérêt de 1,8% avec les finances du gouvernement américain. Mais c’est ce qui arrive quand la Fed manipule le marché.«
Laisser un commentaire