Selon le quotidien Vecernje Novosti, les autorités serbes prévoient d’acheter 30 tonnes d’or au cours des deux prochaines années.
La Serbie augmentera d’abord ses réserves d’or de 20 à 30 tonnes d’ici fin 2019, puis à 50 tonnes dans l’année et demi suivante.
Le rythme de ces augmentations aurait été déterminé à la suite d’une réunion entre le président Aleksandar Vucic et une délégation du Fonds monétaire international (FMI). Vucic a soulevé la question des achats d’or et la délégation lui a dit que le FMI n’avait rien contre ces achats s’ils s’inscrivaient dans une stratégie d’augmentation des réserves de change.
Le gouverneur de la Banque nationale serbe (NBS), Jorgovanka Tabakovic, a annoncé que la Serbie possédait déjà 20,8 tonnes d’or et envisageait d’en acheter davantage. « La banque centrale, en tant qu’agent financier de la Serbie, a le droit légitime d’augmenter ses achats d’or et cette recommandation du président serbe est la bienvenue ».
Elle a également ajouté que la banque centrale avait accumulé environ 7 tonnes d’or depuis 2012 et vendu 10 tonnes depuis 2005. La plupart des nouveaux achats se trouvent dans les coffres de la banque centrale.
Des sources anonymes indiquent que le président a appelé Jorgovanka Tabakovic et le ministre des Finances Sinisa Mali après la réunion avec le FMI « et leur a littéralement dit : acheter de l’or, la Serbie doit être sûre ».
Les achats d’or ont été plus élevés l’an dernier que jamais au cours des 50 dernières années, la tendance se poursuivant au premier trimestre de l’année.
Source : http://rs.n1info.com/English/NEWS/a485351/Serbia-to-buy-gold-to-increase-reserves-Belgrade-daily-says.html