Cette semaine, Peter Schiff a fait le buzz dans le secteur des métaux précieux en attaquant directement l’un de ses concurrents, la société Bitgold… Voici son texte :
L’or n’est pas seulement l’actif le plus performant au monde jusqu’à présent, mais il réalise aussi son plus fort démarrage annuel depuis 1980. Avec une différence essentielle : en 1980, l’or était la fin d’un marché haussier alors qu’aujourd’hui ce n’est que le début d’un nouveau. En fait, c’est le début de la deuxième phase d’un marché haussier à long terme, commencé il y a plus de 15 ans, et je crois que ce dernier sera encore plus puissant que le premier.
Mais aujourd’hui, je mets en garde les acheteurs potentiels d’or contre une arnaque.
Nous allons parlé d’une récente start-up canadienne appelée BitGold, exploitée par GoldMoney Inc. L’un des services fourni par BitGold est une carte de débit prépayée que les clients peuvent utiliser pour accéder à l’or acheté et stocké par la société. C’est est une excellente idée. Le problème est que BitGold prétend être la première et la seule société au monde à offrir ce service. La vérité est qu’il y a plusieurs autres sociétés offrant des cartes de débit prépayées ‘soutenues’ par de l’or, y compris ma propre entreprise, Euro Pacific Bank/SchiffGold, qui a lancé ce service plus de trois ans avant que BitGold copie le concept. En fait, même ma banque offre des cartes de débit prépayées ‘soutenues’ par de l’argent métal, un service qui n’est actuellement pas fourni par BitGold.
Difficile de croire que BitGold ne connaît pas l’existence de ces cartes de débit prépayées, mais ils n’ont aucun problème à prétendre être les premiers et les seuls au monde. Cependant, je pense que leur véritable intention est de tromper les investisseurs pour qu’ils achètent des actions surévaluées de leur société. Si les investisseurs pensent que BitGold fournit un service unique, ils sont plus à même d’oublier les énormes pertes en cours. L’espoir est que, en étant la seule société à fournir un service innovant, ces pertes seront éventuellement transformées en bénéfices. Mais BitGold n’a pas l’avantage d’être précurseur comme il le prétend et il n’est pas le seul acteur dans un marché qui, je pense, sera encore plus concurrentiel à l’avenir. Je ne crois pas que le modèle de BitGold offrira un jour les bénéfices espérés par les investisseurs.
Cependant, il y a une différence entre BitGold et ma banque : BitGold accepte les clients américains, tandis que ma banque ne les accepte pas. Donc, si vous êtes un Américain, et que vous aimez mon idée de pouvoir transporter de l’or dans votre portefeuille et le dépenser en utilisant une carte de débit prépayée, alors BitGold est une bonne alternative à ma banque. Mais les Américains peuvent être victimes d’une autre tromperie perpétrée par le marketing de BitGold.
BitGold prétend que les clients peuvent échanger leur or contre des pièces souveraines ou des barres d’or réputées – les mêmes pièces et lingots que vous pouvez acheter avec SchiffGold. En plus, BitGold prétend être le plus compétitif pour acheter ces produits. La vérité est que BitGold est potentiellement le moyen le plus coûteux pour acheter ces produits. D’ailleurs, si votre but ultime est de prendre possession des pièces souveraines ou des lingots, BitGold est le dernier site via lequel vous devriez acheter.
Laissez-moi vous expliquer pourquoi. Le fait que BitGold prétend que ses clients peuvent échanger leur or en pièces ou en barres est largement trompeur. Si vous achetez de l’or chez BitGold, vous achetez une fraction des grandes barres que l’entreprise stocke au nom de tous ses clients. Si vous souhaitez vous faire livrer des pièces ou des petites barres d’or, légalement vous ne rachetez rien de ce que vous possédez déjà. Donc, dans un premier temps, vous devez vendre votre part de ces grandes barres puis utiliser la somme récoltée pour acheter des pièces ou des barres d’or via une société distincte, qui a établit un partenariat avec BitGold. Donc, cette opération n’est pas un rachat d’or qui a été stocké pour vous par BitGold, mais un nouvel achat de pièces ou lingots d’or que vous n’avez jamais possédé, et ce, via une autre entreprise que BitGold ! Cette distinction est énorme, et BitGold semble dissimuler les conséquences à ses clients.
Pour comprendre le coût réel d’achat via BitGold, prenons l’exemple du « rachat » de dix pièces d’une once d’or Maple Leaf. Supposons que le prix de l’or est de 1300$ par once lors de l’achat initial, soit un coût total de 13.000$, mais que l’once monte à 2 000$ au moment où le client veut récupérer son or. Le client sera facturé 1% de frais soit 130$ lors de l’achat de son or. Puis il devra payer 1% de frais pour vendre son or. Mais puisque le prix de l’or est passé à 2000$, les frais de 1% sur une valeur supérieur de 20.000$ auront également augmenté à 200$. BitGold applique également des « frais de rachat » d’une valeur de 0,5 gramme d’or, qui, dans ce cas, équivaut à 32$. Le partenaire de BitGold charge alors une somme supplémentaire de 2,2% pour l’achat des pièces. Le coût total sera alors de 802$ sur le prix spot initial de l’or, soit 6,2% du prix d’achat initial (sans y inclure les frais élevés de livraison et d’assurance). Par comparaison, SchiffGold vend ces pièces 3-4% au-dessus du cours – généralement avec la livraison gratuite. Donc, à défaut d’être le moyen le plus économique d’acheter des pièces d’or, BitGold est en réalité environ deux fois plus cher que la plupart de ses concurrents.
Si BitGold était seulement deux fois plus cher que ses concurrents, ce ne serait pas si mal que ça. Mais la bombe à retardement que BitGold ne divulgue pas est que lorsque les clients vendent leur or sur la plate-forme, pour ensuite acheter des pièces de monnaie ou des lingots, la vente est un événement imposable. Cela va ajouter un coût fiscal énorme qui éclipsera les frais importants chargés par BitGold pour vous vendre les lingots physiques que vous réclamez.
Le gouvernement américain taxe les bénéfices réalisés sur les ventes d’or à 28%, à condition que votre période de détention soit supérieure à un an. Si elle est moins d’un an, la plus-value est appliquée au taux sur le revenu ordinaire qui peut s’élever jusqu’à 39,6%. Puis il y a un 3,8% supplémentaires avec la taxe Obamacare, ce qui porte la facture fiscale totale à 31,8% pour les gains à long terme et à 43,4% pour les gains à court terme. Mais si vous vivez dans l’un des 41 Etats qui imposent également un impôt sur le revenu, vous êtes dans un taux d’imposition combiné proche de 40% ou 50% selon votre période de détention !
En utilisant l’exemple ci-dessus et la supposition d’une période de détention supérieure à un an, cette bombe fiscale ajoute environ 280$ par once au prix d’achat, soit un coût supplémentaire total de 2800$ pour 10 Maple Leafs, ce qui représente 22% du prix d’achat initial. Donc dans cet exemple, le coût réel d’achat via BitGold est de 28,2% (6,2% versée à BitGold et son partenaire, 22% pour les impôts fédéraux et d’État), comparé au coût d’achat de 3-4% des concurrents. Maintenant, si vous n’avez pas les 2800$ pour payer la taxe lorsque vous « rachetez » vos pièces, vous pourrez racheter uniquement 8,6 onces d’or physique sur les 10 onces achetées à l’origine. Les 1,4 onces restantes devront être vendues pour payer vos taxes. En outre, vu que 676$ des 802$ ne sont pas appliqués par BitGold et son partenaire avant que n’achetiez vos pièces de monnaie, si vous n’avez pas mis ces fonds de côté, le montant total d’or que vous pourrez racheter sera inférieur à 8,3 onces.
Evidemment, plus le prix de l’or augmente, plus votre facture d’impôts augmente et plus votre or sera restitué au fisc pour payer ces impôts. Disons que vous demandez la livraison de votre or lorsque son prix aura atteint 5000$ l’once. Votre facture fiscale de 40% sur les dix onces initialement achetées, quand l’or se vendait à 1300$ l’once, monte à près de 15.000 $. Cela dépasse les 13.000$ vous avez payé pour l’ensemble de vos achats ! Si vous ne disposez pas de l’argent, vous serez en mesure de racheter 7 onces d’or sur les 10 achetées à l’origine. Vous auriez alors besoin de vendre 30% de votre or juste pour payer les impôts et racheter les 70% restants. Bien sûr, cela suppose que les taxes n’aient pas augmenté. Dans une économie où l’or se vend à 5000$ l’once, et compte tenu de la taille croissante de la dette nationale, j’imagine que les futurs taux d’imposition sur les revenus seront bien plus élevés qu’aujourd’hui.
En réalité, s’il y a de l’hyperinflation, des taux d’imposition en hausse, et que vous essayez de récupérer votre or via BitGold, il ne restera que très peu d’or physique à racheter. Si le prix de l’or monte à 10.0000$ par once et que le taux d’imposition augmente également jusqu’à 70% (peut-être une sorte d’impôt sur les bénéfices exceptionnels pour « les méchants spéculateurs sur l’or qui profitent tandis que d’autres souffrent »), votre facture d’impôt atteindra presque 700.000$. Dans ce cas, vous pourrez racheter uniquement 3 onces d’or sur votre achat initial de 10 onces. Vous finirez par payer 70% de votre achat d’or initial en impôts et votre facture d’impôt de 700.000 $ sera plus 50 fois plus élevée que le coût d’origine de votre achat d’or !
Avec une véritable hyperinflation, le prix de l’or pourrait être beaucoup plus élevé que cela et dans l’histoire américaine, le taux d’imposition a déjà été de 90%. C’est le pire des scénarios, mais l’une des raisons d’acheter et de détenir de l’or physique est justement de se protéger contre les pires scénarios. Mais si c’est le cas, avoir de l’or stocké via BitGold sera pratiquement identique à ne pas avoir d’or du tout. N’achetez pas chez BitGold pour demander la livraison physique plus tard, après impôts il vous restera que très peu d’or à vous faire livrer.
Source : http://schiffgold.com/commentaries/beware-bitgold-ticking-tax-timebomb/
> James Turk (fondateur Goldmoney) et Roy Sebag (co-fondateur BitGold) n’ont pas tardé à réagir :
https://www.fgmr.com/peter-schiffs-taxation-tantrum-post-about-bitgold/
https://medium.com/@roysebag/roy-sebag-response-to-peter-schiff-s-bitgold-truth-piece-cb8e430da821#.5p6ty4v1n
Doc Tobin says
Bonjour,
J´ai Bitgold et j´en suis content. De tout facon ,je ne concois pas autrement bitgold que comme un moyen de paiement, avec un « compte courant » qui monte et qui descent en fonction du cours de l´or.
Je ne compte pas acheter mon or chez eux et cela ne sera jamais mon intention, pour cela je m´adresse á des comptoirs specialisés. Bitgold est une alternative, comme des actions minieres. Avoir un compte bitgold qui monte ou qui descent, c´est plus sympa, et cela permet de surfer sur l´inflation en achetant des biens utiles avec la master card bitgold (oeuvres d´art, livres…).