Le FMI ne pouvait ignorer les récentes actions des autorités russes. Depuis janvier 2016, la Bank of Russia (banque centrale russe) est devenue la plus grande acheteuse d’or au monde. Les experts du Fonds Monétaire International ont déclaré que la Banque de Russie a acquis 688 000 onces en Janvier.
Les statistiques n’incluent pas la Chine. D’après certaines informations, la banque centrale chinoise a acheté environ 520 000 onces d’or en Janvier.
Le porte-parole de la Bank of Russia a déclaré que les réserves de change et d’or de la Russie étaient passées de 3,2 milliards à 368,3 milliards de dollars. L’or représente 52 milliards de dollars dans les réserves de la Russie.
« Ceci est une attaque silencieuse contre le dollar tout-puissant. Le président russe Vladimir Poutine achète beaucoup d’or sans attirer l’attention. La sphère politique craint une nouvelle guerre froide entre Moscou et l’Occident, mais cette guerre a déjà éclaté dans le secteur financier » a écrit Die Welt.
Selon des économistes allemands, Poutine tente de réduire le pouvoir des État-Unis et de l’Europe. Ceux qui achètent de l’or se dressent contre la domination des monnaies occidentales. Ceci fait partie du plan de Poutine pour prendre le leadership international.
Le Want China Times, en citant Duowei News, a indiqué que les énormes réserves d’or chinoises peuvent écraser la devise américaine. Les publications ont également indiqué que la Russie avait doublé ses réserves d’or depuis 2005.
Cela a lancé le buzz sur les intentions anti-dollar de la Russie et la Chine. « Il semble que la Russie et la Chine ont en effet décidé de créer un contrepoids à la suprématie du dollar, » a déclaré Holger Zschäpitz analyste économique chez Die Welt . Il ajoute que « le Kremlin achète secrètement et délibérément de l’or depuis huit mois déjà ».
Les importants achats d’or de la Russie pourraient faire partie d’un plan majeur et d’une stratégie géopolitique du Kremlin pour ne plus être dépendant du dollar, au cas où l’Occident renforcerait les sanctions contre la Russie, selon l’économiste.
En 2014, The Daily Telegraph a écrit que le Kremlin a profité de la baisse des prix de l’or pour acheter 55 tonnes du métal précieux – « beaucoup plus que les autres pays. »
À noter que l’Allemagne a essayé de rapatrier son or stocké aux États-Unis, en vain. Washington tient l’Allemagne avec une laisse en or, et le pays européen obéit à son maître.
Les Etats-Unis ont promis de rendre l’or allemand un jour, mais pas maintenant. Les auditeurs allemands ne sont pas autorisés à inspecter les réserves. L’Allemagne détient les deuxièmes plus grandes réserves d’or au monde après les Etats-Unis. Actuellement, près des deux tiers de l’or allemand est stocké à l’étranger.
Source : Pravdareport.com
Laisser un commentaire