Je suis effaré par l’énorme confusion au sujet des achats d’or de la banque centrale russe. Par exemple, un article publié vendredi dernier appelle clairement à une analyse plus approfondie.
Le gros titre d’un site d’actualité bien connu n’aurait pu être plus clair: les Russes ont commencé à revendre leur or pour pallier leurs grandes difficultés économiques. L’article affirme que les à 4,3 milliards de dollars en réserves d’or (3,5 millions d’onces d’or au prix du jour) auraient été vendus par la Banque centrale russe.
Il m’a fallu seulement deux clics avant de découvrir que la réalité n’était pas aussi sensationnelle que le titre voudrait le faire croire. Il s’avère que l’article était basé sur le texte d’un site internet en russe, et il semble que l’auteur a tout simplement eu la paresse de le traduire. Le rapport original en russe ne disait rien à propos de la vente d’or, indiquant clairement que c’était les réserves en devises internationales qui ont diminué de 420,5 milliards à 416,2 milliards. Je suppose que l’image du lingot d’or utilisée pour illustrer l’article à mener l’auteur à cette conclusion erronée.
L’article en question a été modifié, mais l’histoire, ou plutôt son titre original (voir l’image ci-dessus), est resté longtemps en deuxième position des résultats de recherche Google. En fait, il est toujours visible au moment où j’écris cet article.
Maintenant, la raison pour laquelle je vous raconte cette histoire n’a rien à voir avec ce reportage d’une qualité médiocre, écrit par des employés d’un média grand public, soit l’unique critique existante de nos jours. D’où l’importance de vérifier les écrits et de ne pas trop dépendre d’un seul média pour votre dose quotidienne d’actualité. Rappelez-vous que de nos jours, les actualités éronnées et les mauvaises interprétations ont la capacité de se diffuser à la vitesse de la lumière.
Jetons un œil sur les achats d’or de la banque centrale russe depuis le 1er janvier, selon le Fonds monétaire international (FMI). Jusqu’à maintenant la Russie a ajouté un total de 133,5 tonnes à ses réserves en 2014.
La présidente de la Banque centrale russe, Elvira Nabiullina, a annoncé que la banque de Russie a acheté environ 150 tonnes d’or cette année, ce qui correspond bien à notre propre estimation de 156,6 tonnes. C’est presque le double des 77,4 tonnes d’or achetées en 2013. La Russie semble plutôt haussier que baissier sur l’or…
Regardons ces chiffres dans leur ensemble : le deuxième pays après la Russie dans la course à l’or « pas cher », le Kazakhstan, aurait acheté 42,2 tonnes, tandis que l’Azerbaïdjan est troisième avec 10 tonnes. Les autres pays acheteurs sont loin derrière, avec des achats inférieurs à 6 tonnes.
La Russie a été acheteuse d’or pendant des années, comme le montre le tableau ci-dessous.
Ce que nous voyons ici n’est pas un modèle anarchique d’achat. Bien au contraire, c’est une tendance qui dure depuis un bon moment, mise en place sous le nez des gouvernements occidentaux endettés et contre l’impression monétaire sans précédent des grandes banques centrales. Les avoirs en or de la Russie, qui étaient d’environ 400 tonnes il y a 13 ans, atteignent quasiment 1200 tonnes à la fin 2014. Les russes détiennent dorénavant les sixième réserves mondiales d’or.
Ce qui ressort aussi du graphique ci-dessus est que les 150 tonnes achetées depuis le 1er janvier sont largement supérieures aux quantités d’or acquises au cours des années précédentes.
En fin de compte, la Russie a été en avance sur les autres pays dans le domaine des achats d’or, donc il n’est guère surprenant que ce pays soit devenu champion du monde poids lourds des détenteurs d’or en 2014. L’or représente maintenant 10,8% des réserves de change de la Russie, et un énorme 18,4% de sa masse monétaire M1 – deux chiffres sans précédent dans le monde occidental.
Le message est clair: la Russie préfère détenir de l’or que du dollar américain.
En fait, le statut du dollar américain comme monnaie de réserve internationale est poussé toujours plus près du précipice par la Russie et la Chine qui continuent de conclure des accords entre eux et avec d’autres pays pour réaliser des transactions en contournant le dollar américain.
Cependant, il est vrai que les sanctions occidentales et l’effondrement du prix du pétrole font des ravages sur l’économie Russe; le rouble a baissé de plus de 40% cette année.
Cela a conduit certaines personnes à se demander si la Russie allait vendre son or afin d’éviter une nouvelle baisse de sa monnaie. Il est difficile de savoir si la vente d’or permettrait de restaurer la confiance dans le rouble, mais cela parait logique pour les analystes grand public qui n’ont toujours pas compris que l’or est une monnaie.
Beaucoup de ces analystes pensaient que la Russie vendait de l’or quand le pays a plongé entre août et novembre de cette année. Cependant, il s’avère que la Russie a profité des prix avantageux pour accumuler de l’or.
Chaque nouvelle méga-transaction renforce le lien entre la Russie et la Chine (le deuxième consommateur d’or au monde) et démontre que la Russie se positionne clairement contre le dollar américain. La Russie ne fera rien qui pourrait profiter au dollar américain – et quelle meilleure façon de stimuler le billet vert que de vendre de l’or (en dollars) ?
Donc NON, la Russie ne vendra pas son or à l’avenir – pas en grandes quantités en tout cas. Si le pays doit faire quelques chose, étant donné ses antécédents d’acheteur (très) régulier, ce sera probablement des achats supplémentaires.
Source : Casey Research
Laisser un commentaire