La banque centrale de Russie conserve l’intégralité de ses réserves d’or sur son territoire, car c’est le seul endroit où elles sont vraiment en sécurité, selon Anatoly Aksakov, le président du Comité des marchés financiers de la Douma.
En réponse à une question sur la décision de la Turquie de rapatrier son or de la Réserve fédérale américaine, Aksakov a déclaré: « Nous n’avons pas de réserves d’or aux États-Unis, nous n’avons que des réserves de change à l’étranger. Personne ne peut mettre la main sur notre or. »
Les réserves de la Russie se composent de devises étrangères, de droits de tirage spéciaux (DTS), d’une position de réserve au FMI et d’or physique. La quantité d’or physique dans les réserves russes a augmenté de 52,88 tonnes et a atteint 1 861,1 tonnes au 1er avril.
Après l’entrée en vigueur des sanctions occidentales à l’encontre de la Russie en 2014, la part d’or dans les réserves du pays est passée de 7,8% à plus de 15 %.
Plus gros acheteur officiel d’or et troisième producteur mondial, la Russie a considérablement augmenté ses achats ces dernières années, y compris l’or extrait dans le pays.
Le Banque centrale de Russie a plus que doublé le rythme de ses achats de lingots. Le gouvernement veut accumuler des réserves, car il considère le métal précieux comme un refuge en période de turbulences géopolitiques. La Russie est le sixième plus grand détenteur d’or au monde après les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la France et la Chine. Depuis 2000, les réserves d’or du pays ont bondi de 500%.
Source : https://www.rt.com/business/424752-russia-gold-reserves-us/