> La Banque de Russie achète de l’or tous les mois depuis mars 2015
> Les États-Unis restent les plus gros détenteurs de métal jaune, suivis par l’Allemagne
La Russie a dépassé la Chine en tant que cinquième plus gros détenteur d’or au monde. Le métal précieux lui permet de diversifier ses avoirs en devises étrangères, sous fond de tensions avec les États-Unis.
En janvier, la Banque centrale de Russie a augmenté ses réserves d’or de presque 20 tonnes, à 1 857 tonnes, dépassant ainsi les 1 843 tonnes de la Banque populaire de Chine. Alors que la Russie a accumulé de l’or chaque mois depuis mars 2015, la Chine a déclaré avoir acheté de l’or pour la dernière fois en octobre 2016.
Seuls trois pays parmi les 10 premiers ont augmenté leurs réserves d’or au cours des dernières années, la Turquie étant le troisième. Les États-Unis restent les plus gros détenteurs d’or au monde, avec 8 134 tonnes, dont la majeure partie est stockée à Fort Knox. L’Allemagne arrive en deuxième position, avec 3 374 tonnes, suivi par le Fonds monétaire international (2 814 tonnes).
L’or offre une certaine indépendance à la Russie vis-à-vis du dollar, dans un contexte de sanctions financières de la part des États-Unis et de ses alliés. Ces mesures punitives ont été imposées en 2014 pour sanctionner l’implication de la Russie en Ukraine et pourraient être renforcées à l’avenir.
Une grande partie des achats d’or du pays proviennent de la production locale ‘ la Russie est le troisième plus gros producteur de métaux au monde, selon la firme de recherche Metals Focus.
Source : https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-02-21/russia-s-central-bank-gold-hoard-is-now-bigger-than-china-s