La Russie a enregistré sa plus grande augmentation de réserves d’or depuis le défaut sur sa dette intérieure en 1998. Le pays possède désormais son plus gros stock d’or depuis au moins 20 ans. La Russie a augmenté son stock, le cinquième mondial, de 37,2 tonnes en septembre pour un total de 1149,8 tonnes selon les données divulguées sur le site internet du Fond Monétaire International (FMI). La hausse, évaluée à 1,5 milliards de dollars, est la plus forte depuis novembre 1998. Les réserves russes, qui ont dépassé les réserves suisses et chinoises cette année, ont presque triplé depuis fin 2005 et sont à leur plus haut niveau depuis 1993.
Un Rouble affaibli malgré des interventions sur la monnaie va pousser la banque centre Russe a accélérer son passage au change flottant. Le pays, qui a fait défaut de 40 milliards de dollars sur la dette intérieure, est en train d’épuiser ses réserves alors que la chute du prix du pétrole et les sanctions américano-européennes après l’intervention de Poutine en Ukraine accentuent la baisse du Rouble et la pénurie de dollar. Le cours de l’or a subit sa plus grosse baisse depuis 15 mois en septembre. “D’un point de vue souverain, notamment avec les risques géopolitiques, il est logique que les russes prennent parti pour l’or physique » disait aujourd’hui Brian Lucey, professeur de finance au Trinity College Dublin et ancien économiste pour la banque centrale d’Ireland. Puis il ajoute qu’avec des prix de l’or en baisse, la Russie a peut-être vu « le bon moment pour tout ramasser ».
Le record de 2011
L’or livrable immédiatement a chuté de 6,1% à Londres le mois dernier, la plus forte baisse depuis juin 2013, et a atteint son plus bas de l’année le 6 octobre, selon les données de Bloomberg. Il s’échange à 1228,05 dollars l’once, 36% en dessous de son record de 2011. Les prix moyen étaient de 1273,96 le mois dernier, évaluant les derniers achats Russe à 1,48 milliards. La banque de Russie a dépensé 65 milliards cette année pour ralentir la dévaluation du rouble, alors que la crise en Ukraine dégrade les relations avec les USA, l’Europe et encourage la fuite de capitaux. Les réserves monétaires détenues par le plus grand exportateur d’énergie au monde ont chuté de 68 milliards de dollars cette année pour atteindre 443,8 milliards le 17 octobre dernier. Les dirigeants Russes ont vendu 200 milliards de dollars en sept mois pour soutenir le rouble après la faillite de Lehman Brothers Holding Inc. il y a 6 ans, amputant les réserves de presque 40%. Ils ne veulent pas « répéter l’expérience » et pourrait passer rapidement à un change flottant avec une inflation ciblée, selon le rapport du 15 octobre du Crédit Suisse et le Groupe AG. Les banques centrales ajoutent de l’or à leur réserve après les avoir réduites depuis la fin des années 80, soit pendant plus de 20 ans. Les pays pourraient ajouter jusqu’à 500 tonnes à leur stock cette année, après les avoir augmenté de 409 tonnes l’année dernière et de 544 tonnes en 2012, selon les données d’août du World Gold Council.
Production Russe
La Russie a produit 248,8 tonnes d’or l’année dernière, ce qui en fait le troisième producteur après la Chine et l’Australie, d’après GFMS, l’unité de recherche de Thomson Reuter Corp. L’or représente près de 10% des réserves totales russes selon le Council. Les États-Unis et l’Allemagne sont les plus gros détenteurs de lingots (70%). L’Italie et la France sont les deux suivants sur la liste des plus gros détenteurs d’or. « Dans la plupart des pays, le ratio de l’or comparé aux réserves de devises est encore relativement faible, donc il y a toujours de la place pour acheter plus d’or » disait Daniel Brieseman, Analyste a la Commerzbank AG de Francfort. « Acheter de l’or peut être une protection contre la dévaluation des devises. »
Source: Bloomberg.com
Laisser un commentaire