Selon les experts, la raison pour laquelle la demande d’or est actuellement très forte, est que pendant la pandémie de coronavirus, alors que les devises sont devenues très volatiles, le métal jaune s’est avéré être un investissement moins risqué.
Selon les médias, les Russes ont acheté une quantité record d’or depuis 2014 : quatre tonnes de lingots et de pièces d’or au cours des neuf derniers mois, soit 8% de plus par rapport à l’année précédente.
Les investissements dans l’or sont devenus très populaires dans d’autres pays également, les Américains ayant acheté 91,3 tonnes de métal jaune au cours des neuf derniers mois (+79%), tandis qu’en Chine et en Inde, les achats d’or ont bondi respectivement de 54% et 24%.
Cette grande différence entre les quantités achetées pourrait être attribuée à la potentielle future baisse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), actuellement de 20% sur les lingots d’or en Russie (le plus élevé au monde). En effet, les autorités russes ont récemment examiné un projet de loi visant à annuler la TVA sur les investissements en or dans le cadre d’un programme plus large de soutien de la demande intérieure d’or. Selon les derniers rapports, elles mettront ce projet en œuvre à partir de 2022.
Pourtant, certains experts et fonctionnaires ont exprimé leur inquiétude quant aux pertes budgétaires potentielles pour la Russie une fois que ce projet de loi aura été approuvé, et quant aux risques de pénurie d’or dans le pays.
Source : Sputnik
Laisser un commentaire