Aujourd’hui marque le 40ème anniversaire de la fin de la convertibilité du dollar en or, annoncée par Nixon. King World News interviewe donc son spécialiste Jim Rickards, également directeur général de « Tangent Capital Markets », afin de savoir ce qu’il pense de cet évènement historique et de la situation des Etats-Unis aujourd’hui. Lorsqu’on lui demande son opinion sur cette décision de Nixon qui date de 1971, il nous répond: « Il s’agit effectivement d’une date clé de l’histoire du système monétaire international. Le 15 Août 1971, Nixon décide de fermer la « fenêtre de l’or » » (gold window). C’est un terme très technique. Tout le monde dit simplement que Nixon a supprimé l’ étalon or mais en réalité, ce n’est pas tout à fait ça.
À cette époque, le prix officiel de l’or était de 35$ l’once. Lorsqu’un pays encaissait un montant en dollars auprès du Trésor américain, il obtenait une once d’or en échange de 35$. Les pays fonctionnaient ainsi entre eux. »
Jim Rickards poursuit :
« Cependant, il y avait également un marché de l’or privé, au sein duquel il y avait des fluctuations. L’or s’y vendait autour des 42$ l’once. La « fenêtre de l’or » jouait donc essentiellement le rôle d’arbitre. Si la France, les Pays-Bas, ou n’importe quel autre pays avait des dollars américains, il pouvait obtenir une once d’or en échange d’un décaissement de 35$. Ensuite, ce même pays pouvait se tourner vers le marché ouvert et revendre l’or au prix de 42$ l’once. C’est précisément ce moyen de faire du profit sans aucune prise de risque, que l’on a nommé la « fenêtre de l’or ». Il s’agissait juste d’un arbitrage très simple.
Donc, lorsque Nixon a fermé la « fenêtre de l’or », il a tout bonnement annoncé au reste du monde que les pays étrangers ne pouvaient desormais plus venir changer leurs dollars en or. Nixon ne voulait pas qu’ils le fassent pour ensuite revendre l’or sur le marché ouvert, dégageant un profit. Mais, il n’a jamais réellement supprimé l’étalon or, ou du moins pas à cette époque. En fait aujourd’hui encore, l’or est présent dans les livres de comptes du Trésor américain. Quelques conférences monétaires internationales se sont tenues, au cours desquelles l’or fut réévalué à un peu plus de 42$ l’once. Et c’est toujours à cette valeur que siège l’or, dans les livres de compte du trésor Américain.
A l’époque, un journaliste du Time Magazine a alors dit: « Bien, ce qui c’est produit, c’est qu’au lieu de refuser de vendre l’or à 35$ l’once, ils vont refuser de la vendre à 42$ l’once. Autrement dit, c’est la vente de l’or que Nixon voulait fermé. »
Il faut se replonger dans le décor. Le 15 Août 1971 était un dimanche. Or, dans les années 1970, le câble et Internet n’existaient pas… Il n’y avait que ABC, CBS et NBC. Donc le dimanche, les gens s’asseyaient en face de leur écran et regardaient une de ces trois chaînes. En ce temps-là, l’émission la plus en vogue était un western du nom de « Bonanza ». Si vous êtes trop jeunes pour vous en souvenir, c’était l’équivalent du télé-crochet » la Nouvelle star » aujourd’hui, l’émission number one.
Nixon passe alors à l’antenne et interrompt donc « Bonanza ». Comme si le Président actuel surgissait soudainement en plein milieu de « la Nouvelle Star », pour livrer un discours auquel personne ne s’attend. Nixon est assis à son bureau, le drapeau américain derrière lui, et il annonce trois points:
En premier lieu, il décrète le contrôle des prix afin de contrer l’inflation qui sévissait alors. Puis, il impose une surtaxe de 10% sur tous les produits importés aux Etats-Unis. Enfin, après 10 minutes de discours, il ajoute au passage: « Oh, soit dit en passant, la convertibilité entre le dollar et l’or est suspendue » puis enchaîne immédiatement avec une allocution « Nixonienne » contre les spéculateurs.
Il se positionne en victime, et affirme: « Je refuse de laisser le dollar américain être pris en otage par les spéculateurs et nous allons nous assurer qu’ils ne pourront plus jamais nuire a notre économie. Donc nous allons rendre impossible pour les spéculateurs de faire des profits en fermant la « fenêtre de l’or ».
C’était très intéressant, il a fait trois annonces bouleversantes. Pouvez-vous imaginer ne serait-ce qu’une de ces trois annonces aujourd’hui? Le président Obama, ou un quelconque autre président, annonçant le contrôle des prix à échelle nationale, ou encore une surtaxe de 10% sur les produits importés de Chine. Ceci résulterait en un véritable cataclysme. Pourtant, Nixon a réussi à décréter les deux. Et plus encore, Nixon a supprimé l’étalon or. Ce fut donc un discours assez spectaculaire.
Curieusement, il nous a pourtant tous fait une faveur en assurant que les Etats-Unis garderait à leur or. Donc je pense vraiment que les Etats-Unis sont en mesure de réévaluer leur monnaie au moyen d’un or à une valeur de 7000$. Evidemment, ceci profiterait énormément à toutes les personnes ayant investi dans l’or, car ces dernières seront déjà de la partie, lorsque le cours de l’or atteindra les 7000$.
Interview réalisée par Eric King pour King World News
Laisser un commentaire