Alors que l’or a clôturé le mois d’août solidement au-dessus des 1800 $, le site King World News a interrogé l’un des plus brillants professionnels dans le secteur des ressources, Rick Rule, fondateur de Global Resource Investments, qui fait maintenant partie de Sprott Asset Management.
Interrogé sur la tendance de l’or, R.Rule répond : « C’est comme si, en Europe et en Amérique du Nord, la tendance était à l’assouplissement monétaire. Il y a encore plus d’achat de titres de dettes par les banques centrales à travers l’émission de papier virtuel. Ce qu’ils appellent assouplissement monétaire et en fait de la contrefaçon.
Ils impriment de la monnaie mais ces unités monétaires ne sont pas couverts par la capacité d’utilité générée par les économies qui les utilisent. En d’autres termes la valeur des biens et services produits par les économies européennes et nord-américains ne sont pas en augmentation, mais le nombre d’unités monétaires qu’elles émettent, soit en dollars ou en euros, sont en croissance.
Dans le cas de l’or, étant donné que le dollars vaut moins, la valeur nominale de l’or augmente. Bien que je ne pense pas que ce processus sera un processus linéaire, ce qui signifie qu’il y aura beaucoup de volatilité pour effrayer les investisseurs potentiel, la tendance est néanmoins vers plus d’inflation, plus de contrefaçon et vers une hausse des prix de l’or.
Je pense qu’il y aura une hausse des prix de l’or physique parce que la peur qui accompagne l’émission de faux sera accompagné par la cupidité des spéculateurs qui voudront profiter d’un marché qui montre une certaine dynamique. Je pense donc que la combinaison des deux facteurs de motivation primaire, la cupidité et la peur, vont rendre le prix de l’or beaucoup plus élevé… »
Lorsqu’on l’interroge sur l’exploitation minière : « Nous commençons enfin à voir la capacité de ces entreprises à générer du cash avec un cours de l’or plus élevé. Alors que l’année dernière l’industrie générait dans les 2 milliards de dollars, cette année, on devrait être dans la fourchette de 5 milliards de dollars.
En plus de rassurer les investisseurs, car il permettra aux entreprises de s’engager dans des activités de fusions et acquisitions, ce cash flow permettra également le financement de projets écologiques et de terrains d’exploitation, qui vont encore accroître leur production et par conséquent développer d’avantage leur trésorerie. Dans les trois à six prochains mois, les actions aurifères pourraient donc être encore plus performantes que l’or. »
Interview réalisée par Eric King pour King World News
Laisser un commentaire