Lors d’une interview pour King World News, John Hathaway, le prolifique gérant du Tocqueville Gold Fund, a donné quelques informations intéressantes sur le marché de l’or : « J’étais en Californie la semaine dernière et j’ai rencontré beaucoup de gens. Ils achètent de l’or physique. Les riches, les investisseurs privés achètent de l’or. Nous commençons à voir beaucoup de banques centrales acheter de l’or. »
Au sujet de l’or qui a rebondit hors du faible niveau de 1500 $ : « C’est très encourageant. Ce fut un très bon test de la baisse à 1523$ du mois de décembre, et il me semble que nous sommes dans de bonnes conditions pour six mois ou plus. Le prix de l’or pourrait augmenter lors des deux prochaines années.
Je ne serai pas surpris de voir l’or atteindre à nouveau les 1,900 $ cette année, et même s’échanger à plus de 2.000 $. Vous savez que nous commençons à voir un grand nombre de banques centrales acheter de l’or. Les banques centrales connaissent l’histoire. Il faut dire que ce sont des acheteurs avertis. Ils ne font qu’augmenter leurs réserves d’or.
Ce ne sont pas les pays phares, mais plutôt des pays comme les Philippines et le Mexique ….
Si vous êtes un riche homme d’affaires chinois et que vous accumulez toutes sortes de richesses dans la monnaie Chinoise, vous n’avez nulle part où aller. Vous avez en gros une devise, que vous ne pouvez pas échanger, autre part que sur le marché noir, pour rien.
Donc, l’argent et l’or sont les meilleures alternatives. Même si c’est difficile à croire, le système bancaire Chinois est pire que le système Occidentale. «
Lorsqu’on l’interroge sur les « bank run », Hathaway a prévenu : « Les investisseurs et les épargnants sont nerveux et je pense que c’est la contagion. »
Au sujet du marché de l’or, Hathaway a indiqué : « Je pense qu’avant la fin de l’année,et peut-être dès cet été, nous allons à nouveau atteindre 1,900 $. Vous savez les fondamentaux qui permettent à l’or de monter n’ont jamais disparu.
L’or est monté et a eu cette correction de neuf mois. Je pense que c’est fini. Tout le monde a eu peur, c’est sûr. L’or semble être retombé sur ses pieds. Les choses qui ont poussé l’or vers les sommets sont encore vivants, et peut-être plus encore qu’ils ne l’étaient l’an dernier.
La position technique du marché à la suite de cette correction est beaucoup plus solide qu’il y a neuf mois. Je m’attend donc à ce que le reste de cette année se passe bien pour les gens qui ont investi dans les métaux précieux et les actions minières.
Je peux vous dire que j’étais en Californie la semaine dernière et j’ai rencontré beaucoup de gens qui sont très au courant de la situation. Ils achètent de l’or physique. Les riches, les investisseurs privés achètent de l’or.
Je pense que le résultat sera très, très intéressant pour les gens qui peuvent acheter de l’or maintenant. Je sais que des gens ont les mains qui tremblent. Les gens sont généralement refroidis par le prix qui a baissé lors des neuf derniers mois, mais si vous voulez faire fructifier de l’argent, c’est le moment. Toutes les conditions sont réunis pour atteindre de très bons rendements.
Nous sommes au bord de la transition vers un régime monétaire différent. Je ne connais pas l’issue, mais je pense que presque tous les scénarios impliqueraient une importante réévaluation de l’or. «
Laisser un commentaire