Cette année, aucune banque centrale ni aucun gouvernement n’a acheté autant d’or que la banque centrale russe. Le pays a augmenté significativement ses réserves d’or en 2016 et cette tendance continue.
En septembre, la Russie a augmenté ses réserves d’or de 500 000 onces Troy (15,55 tonnes métriques). Depuis le début de l’année, la banque centrale a augmenté ses avoirs en or de 125 tonnes, soit 7% supplémentaires, pour un total de 1542 tonnes. Si l’on exclu le Fonds Monétaire International (FMI), la Russie possède la sixième plus grande réserve officielle au monde (derrière la Chine, la France, l’Italie, l’Allemagne et les États-Unis).
Au cours des 7 dernières années, la banque centrale de Russie a largement dépassé la Banque Populaire de Chine (PBOC) dans les achats officiels d’or, avec 895 tonnes contre 770 tonnes pour la Chine. Une grande attention est accordée à l’évolution rapide des réserves d’or de la Chine, mais cela fait des années que la Russie est le plus grand acheteur d’or au monde.
L’accélération de l’augmentation des réserves d’or russes
Au cours du mois de septembre, la Russie a ajouté un demi-million d’onces Troy d’or à ses réserves. En réalité, cette augmentation de 500 000 onces est seulement la sixième plus importante de l’année. Selon les rapports, la banque centrale de Russie est en train d’acheter de l’or à une vitesse 50% supérieure à la Chine au cours des 12 derniers mois.
Rien que depuis la moitié 2014, la Russie a ajouté plus de 400 tonnes à ses réserves de change. Pendant ce temps, la banque centrale a également été « dé-dollarisé » en réduisant ses titres du Trésor américain. La banque centrale russe détient 88,2 milliards de dollars en bons du Trésor – un chiffre supérieur aux 66,5 milliards d’avril de l’année dernière, mais toujours en baisse significative comparé aux 131,8 milliards en 2014.
Tout compte fait, la valeur de l’or de la Russie (52 milliards de dollars) représente désormais 15% de ses réserves de change. Comme la Chine, la Russie a également conservé la majorité de sa production nationale d’or, au lieu de l’exporter comme d’autres matières premières. La faiblesse des prix du pétrole brut n’a toutefois pas aider l’économie russe, qui est dépendante des exportations d’énergie.
Des réserves stratégiques
Il est évident que, tout comme les Chinois, la politique monétaire de la Russie souhaite se diversifier, pour s’éloigner autant que possible du dollar. De nombreux observateurs ont noté que l’inclusion du yuan dans le Droits de Tirage Spéciaux (DTS) du FMI était en partie due à la hausse de la confiance dans le système financier chinois. Le fait d’avoir d’importantes réserves d’or a été, sans conteste, un des facteurs déterminants. C’est logique : d’autres pays développés, des nations riches comme les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Japon, la Suisse et le R.U. font également partie du top 10 des plus gros détenteurs d’or.
La Russie pourrait suivre une stratégie similaire. Il y a certaines spéculations selon lesquelles la Russie voudrait introduire un rouble soutenu par l’or dès la prochaine décennie. En tout cas, il est clair que le pays a l’intention de renforcer sa place dans l’économie mondiale avec la sécurité et la fiabilité de l’or.
Laisser un commentaire