Alors que la vérité sur la manipulation du cours de l’or par les banques centrales se répand à travers le monde, King World News a interrogé James Turk pour obtenir son avis sur cette interférence des banques centrales sur le marché de l’or. Turk a commencé par donner un bref cours d’histoire sur les manipulations qui ont échoué : « C’est une période importante de l’histoire monétaire. Le London Gold Pool (mise en commun des réserves d’or de huit banques centrales aux Etats-Unis et de sept pays européens) a été créé en 1961 par les banques centrales du monde entier afin d’essayer de sauver le système de Bretton Woods, qui avait été crée vers la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1944. »
James Turk, poursuit:
« C’était plus ou moins un plan pour manipuler le cours de l’or dans le sens où ils ont rendu l’or accessible pour essayer de maintenir le marché à 35 $ l’once. Mais vous devez vraiment regarder ca dans une large période de l’histoire monétaire. Sous le gold standard, les banques centrales étaient censées maintenir la valeur de leur monnaie pour s’adapter au pouvoir d’achat de l’or.
Le pouvoir d’achat de l’or est essentiellement resté constant au cours des longues périodes de l’histoire. Un sénateur romain pouvait acheter une toge avec une once d’or et aujourd’hui vous pouvez acheter un costume pour homme avec une once d’or. L’étalon-or fonctionnait de cette façon.
Les banques centrales géraient leurs monnaies pour maintenir le pouvoir d’achat des monnaies par rapport à l’or. Mais à la fin du 19ème siècle les choses ont commencé à changer. Ils ont commencé à gérer l’or afin de s’adapter au pouvoir d’achat toujours en baisse de monnaies…
Les gouvernements ont mis fin aux règles que Sir Isaac Newton avait mis en place lorsqu’il a inventé l’étalon-or classique autour de l’année 1700. C’était des règles volontaires et ils n’avaient pas à les suivre s’ils ne le voulaient pas. Ils ont commencé à changer ces règles très sensiblement au cours du 20ème siècle, après la Première Guerre mondiale.
D’abord le gold standard classique s’est terminée en 1914. Ils (les planificateurs centraux) ont mis en place un étalon de change or pendant l’entre-deux guerres. Puis en 1944 ils ont créé le système de Bretton Woods où l’or n’était pas vraiment la norme non-plus, puisque le dollar est devenu la norme pour les transactions internationales. Le dollar américain était aussi bon que l’or. A cette époque, les Etats-Unis avaient les plus grandes réserves d’or dans le monde.
En fait, les Etats-Unis avaient la position dominante en terme d’or. Lorsque vous aviez 35 $ ils étaient solide, ils valaient vraiment 35 $, même si les Américains ne pouvaient pas l’échanger contre de l’or à cette époque là.
Cette réalité amène une autre chose importante dans l’histoire monétaire du 20ème siècle. L’or a été confisqué par Lénine en Russie, ainsi que par Hitler en Allemagne et Roosevelt aux Etats-Unis … »
Interview réalisée par Eric King pour King World News
Laisser un commentaire