Le PDG de Business Insider Henry Blodget discute avec Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates, le plus grand hedge fund du monde. Dalio a affirmé que 5% à 10% des portefeuilles d’investissement devraient être alloués à l’or étant donné qu’il s’agit d’un excellent actif de diversification.
Henry Blodget: Vous recommandez à la plupart des portefeuilles de contenir de l’or.
Ray Dalio: Oui, bien sûr.
Blodget: Pourquoi ? Beaucoup de gens ne pensent pas la même chose. Cela semble insensé.
Dalio: Tout d’abord, la meilleure façon de structurer un portefeuille d’investissement est d’avoir le juste équilibre et une certaine quantité d’or. L’or sert à quelque chose. Tout d’abord, l’or est un diversificateur par rapport à d’autres actifs. Nous avons le paradigme Risk-on/Risk-off (l’appétit ou l’aversion des marchés pour le risque). Nous avons également un système monétaire. Le système monétaire de Bretton Woods a commencé après la Seconde Guerre mondiale, avec le dollar comme monnaie de réserve mondiale. Il y a un risque. Il y a beaucoup de titres de créance libellés en dollar etc. Si vous ne détenez pas d’or, vous êtes exposé à ces risques.
L’or est un actif diversificateur judicieux et c’est la raison principale pour laquelle il faut en détenir dans son portefeuille, 5% à 10%.