- Bridgewater Associates, un des plus importants fonds d’investissement alternatif au monde, a mis en garde ses clients contre l’augmentation des risques.
- La volatilité est faible et le risque géopolitique, symbolisé par les tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord, augmente.
- Selon Bridgewater, tout le monde devrait considérer une allocation de 5% à 10% à l’or en tant que couverture.
Le risque politique et économique augmente, et tout le monde devrait allouer un pourcentage de son portefeuille à l’or.
C’est ce que recommande Bridgewater Associates à ses clients, via une note publiée le mercredi 9 août et écrite par le fondateur Ray Dalio et les membres de son équipe Bob Elliott, Steven Kryger et Neil Hannan.
Bridgewater, basé à Bridgeport dans le Connecticut, est l’un des plus grands fonds d’investissement au monde et gère environ 160 milliards de dollars.
Voici un extrait de la note :
En ce moment, pendant le calme des vacances d’août, nous voyons 1) deux leaders conflictuels, nationalistes et militaristes qui « jouent au plus fort » entre eux, tandis que le monde surveille lequel bluffe ou s’il y aura une guerre, et 2) l’augmentation de la probabilité que le Congrès ne relève pas le plafond de la dette (entraînant un défaut technique, un arrêt temporaire des activités gouvernementales et une perte accrue de confiance dans l’efficacité de notre système politique). Il est difficile de parier sur de tels sujets, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, donc le mieux à faire est d’être neutre par rapport à toutes les possibilités.
En ce qui concerne les questions politiques (en particulier la géopolitique mondiale, comme la question de la Corée du Nord), nous restons humbles. Nous sommes conscients que nous n’avons pas un aperçu unique sur lequel parier … Si les choses venaient à s’empirer, l’or en profiterait (plus que les autres actifs comme le dollar, le yen et les bons du Trésor), donc si vous ne détenez pas 5 à 10% de vos actifs en or pour vous prémunir contre ces risques, nous vous suggérons de revoir cela. Ne vous laissez pas influencer par les préjugés, plutôt que par une excellente analyse (et si vous avez une analyse sur pourquoi vous ne devriez pas avoir une allocation à l’or, merci de la partager avec nous.)
Ray Dalio pense depuis longtemps que les investisseurs devraient allouer un minimum de leurs actifs à l’or, comme il l’a encore déclaré lors d’une récente interview avec Henry Blodget.
Comme il le résumait dès 2015 : « si vous ne possédez pas d’or, vous ne connaissez ni l’histoire, ni l’économie ».
Les représentants de Bridgewater ont refusé de commenter.
Laisser un commentaire