Le vétéran John Hathaway, gestionnaire prolifique de Tocqueville Gold Fund, a déclaré au cours d’une interview pour King World News que le marché de l’or était actuellement en train de faire un mouvement très important. Voici ses observations : « Pour moi, nous sommes à la fin de la correction qui a commencé en Août dernier, quand l’or a brièvement atteint un sommet à plus de 1900 $, et les actions minières ont été le plus sévèrement touchées par cette correction. L’or est a baissé de 1900 $ à 1640 $ , mais le XAU est de retour à son niveau de Décembre.
Nous subissons une baisse très importante actuellement. C’est un sentiment difficile mais c’est une opportunité d’achat. Il est difficile de vendre quand les actions minières sont au sommet et il est difficile d’acheter quand elles sont au plus bas. Je suis étonné de voir les actions minières à ce niveau, mais elles ont beaucoup de valeur.
L’or a fait un plus bas à mon avis. Il n’a pas réexaminé les niveaux de Décembre dernier et je pense qu’il se prépare à un gros mouvement. C’est la conséquence du 29 Février, lorsque Bernanke a dit non un un nouveau assouplissement quantitatif …
C’était un petit coup dur pour l’or, mais je pense qu’il a plutôt bien réagit et qu’il montre des signes de reprise.
Les gens comptaient sur plus d’assouplissement quantitatif. Je ne parle pas de moi, je parle de ceux qui suivent les médias comme CNBC. Il pensaient qu’un nouveau QE était prévu. Maintenant, puisque l’or n’a pas ce support, nous allons voir ce qu’il y a dessous.
Oublions les ajustements saisonniers sur les chiffres du travail car, en fait, il y a 500.000 personnes en plus au chômage par rapport à la fin de l’année. Mais les ajustements saisonniers disent qu’il y a plus de gens qui travaillent…
De toute façon, la toile de fond pour l’or, du moins superficiellement, est moins favorable qu’elle ne l’était. Puis vous avez la hausse des taux d’intérêt. Vous devez regarder à des taux réels qui sont toujours négatifs. Mais il y a eu une cassure sur les bonds du trésor a 10 ans avec des taux qui ont dépassé les 2%.
Donc, avec tout ce que l’or a pris en pleine face, il a plutôt bien réagi. Je me demande donc qu’est-ce qui pourrait porter l’or vers de nouveaux sommets?
La première des deux grandes choses qui me viennent à l’esprit, en dehors de l’impression de l’argent en cours, serait la hausse des taux d’intérêt qui créerait de graves problèmes sur le marché obligataire. Pour les personnes qui sont blottis dans des bons du Trésor par sécurité, ils viendraient soudainement leur botter les fesses.
Où vont-ils aller si les taux commencent à remonter ? C’est certainement quelque chose qui va arriver.
La deuxième chose, c’est le ralentissement en Chine … Cela signifie que la Chine est en déficit commercial et ils n’ont pas l’intention d’acheter de nouveaux bons du Trésor.
Cela nourrit de nouveau le scénario des taux d’intérêt plus élevés et une pression sur la Fed et les autres banques centrales pour continuer à imprimer. «
Achat d'Or says
A première vu l’or semble baisser, mais cette perception est toute relative! Tant qu’un QE3 reste dans les cartons sans etre effectif, l’or peut subir une baisse. Vous signalez à juste titre que les taux d’interets restent très bas depuis un certain temps. Il en sera probablement autrement au moment ou ces taux seront revue à la hausse.