La Fed a annoncé le maintient de la politique d’assouplissement monétaire (ou « quantitative easing », QE) qu’elle pratique depuis septembre 2012. Beaucoup de personnes ont été surpris que la Fed ne réduise pas ses achats de 10-15 milliards de dollars par mois, ce qui aurait quand même maintenu l’injection à 70-75 milliards chaque mois, ce qui représente tout de même une énorme quantité de monnaie « imprimée » à partir de rien.
Mais le fait que la Fed n’ai pas réduit ses achats mensuels d’actifs financiers envoie plusieurs messages sur l’état réel des choses.
Pour le moment, nous avons vu des positions short être couvertes et nous sentons une légère euphorie sur les marchés, mais lorsque les participants réaliseront vraiment que la Fed ne réduira pas ses achats, cela assombrira terriblement leur vision de l’économie, et nous pourrions voir les marchés baisser.
Il est clair que la Fed ne réduit pas ses achats parce qu’elle est préoccupée de plusieurs choses, particulièrement par le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans qui pourrait atteindre 3%. C’est comme si la Fed paniquait et se disait qu’elle ne pouvait absolument pas réduire ses achats, qu’elle était obligée de continuer.
À un moment donné, en continuant de faire ce qu’elle fait, la Fed va perdre le contrôle du marché des obligations. Il est assez clair, maintenant, qu’elle a perdu le contrôle de sa politique monétaire. La Fed ne peut réduire ses achats, parce que les taux vont remonter, et tout espoir de reprise sera alors anéanti.
La Fed s’est mise dans une position dans laquelle elle ne peut rien faire d’autre que ce qu’elle a déjà fait, à l’avenir. Bernanke hésite et change sa position sur ce qui se passe… ce n’est jamais arrivé, surtout avec un président de la Fed sur le départ.
En fait, Bernanke en est à dicter la politique au nouveau président de la Fed, et ces manoeuvres historiques n’ont jamais été tentées auparavant. Si vous comptez sur une politique de taux à 0% jusqu’en 2016 pour que la fête continue, je ne sais pas combien de gens seront assez stupides pour croire que cette promesse ne sera pas brisée à un moment donné. S’ils ont besoin de remonter les taux en 2014, ils le feront. Cette promesse ne veut rien dire.
Les marchés vont continuer de digérer cela dans les jours à venir et, après que le short covering aura cessé et que les gens analyseront plus en détails cette économie qui n’est pas en reprise, ils comprendront la position dans laquelle la Fed s’est mise et qu’elle ne pourra pas s’en extirper. Ils vont réaliser que, si la Fed n’achète pas les obligations du gouvernement, personne d’autre ne le fera. C’est à ce moment que les gens vont commencer à vraiment s’inquiéter.
Le marché de l’or après la Fed
L’or a grimpé de presque $60 suite à l’annonce de la Fed. La logique nous dit que l’or va continuer à grimper. L’or est le seul bénéficiaire de cet « assouplissement » qui va continuer. La politique monétaire de la Fed est très haussière pour l’or.
Quelques fois, les choses prennent du temps à arriver, mais la Fed s’est mise en très fâcheuse posture, et il est difficile de voir une porte de sortie qui n’entraînera pas des problèmes importants dans notre société.
Ils n’ont tout simplement pas le courage de réduire ses achats d’actifs, ni le mandat politique pour le faire. Les choses vont donc continuer, et plus ils accélèreront cet « assouplissement quantitatif », moins il aura d’effets sur l’économie, et plus cela deviendra dangereux.
Laisser un commentaire