Après la folie du papier de toilettes durant la pandémie, l’heure est à la ruée vers l’or dans les grandes surfaces du pays : lingots d’or, pièces de monnaie et autres métaux précieux se retrouvent désormais dans leurs allées.
Le prix de l’once d’or ayant atteint des sommets dans les dernières semaines – au-dessus de 2000 $ – la popularité de ce métal s’est également reflétée chez les détaillants. Selon le directeur financier de Costco, Richard Galanti, la société a vendu pour plus de 100 millions de dollars d’or
au cours d’une période récente de 12 semaines.
Aux États-Unis, Walmart a également commencé à vendre en ligne des lingots d’or, d’argent et de platine aux consommateurs.
Costco n’a pas répondu aux demandes de commentaires de CBC News, mais des représentants de l’entreprise avaient déjà affirmé, lors d’une réunion avec des investisseurs, que les lingots d’or se vendaient en quelques heures après avoir été mis en ligne.
Diversifier son portefeuille
Erfan Hashempour, habitant de Richmond Hill en Ontario, a investi dans l’or et l’argent au cours des dernières années en achetant des pièces de monnaie. Il a notamment été surpris de voir que des lingots et des pièces d’or étaient en vente dans l’entrepôt Costco de son quartier.
On s’attend à tout trouver chez Costco, mais pas de l’or
, s’est-il étonné.
Pour M. Hashempour, l’or est un investissement à la fois culturel et financier. Je suis originaire d’Iran. Dans notre culture, l’or a toujours eu de l’importance
, explique-t-il.
S’il investit dans certains métaux précieux, c’est pour diversifier son portefeuille financier et d’investissement. C’est aussi un moyen de répondre aux inquiétudes concernant la stabilité à long terme des monnaies et des investissements boursiers.
Mes parents et des membres de ma famille m’ont toujours conseillé d’investir dans des métaux précieux tels que l’or et l’argent, parce que ce n’est pas quelque chose qui se déprécie [comme] cela a été le cas pour l’argent iranien au cours des 40 dernières années
, poursuit-il.
Une « protection
» contre l’instabilité
Les personnes qui cherchent à se protéger [financièrement] se tournent vers les métaux précieux
, constate Jonathan Rose, un vendeur de métaux précieux qui travaille pour Genesis Gold Group à Beverly Hills, en Californie.
Selon lui, ces investisseurs sont inquiets de l’évolution des devises ou des actions boursières, et l’or a fait ses preuves en tant qu’investissement stable.
Il ajoute que d’autres facteurs, comme la volatilité des cryptomonnaies et la fluctuation de la valeur du dollar américain, poussent les gens vers des actifs physiques comme l’or ou l’argent.
Chaque fois qu’il y a une instabilité géopolitique à l’international, les gens cherchent un refuge ou une fuite vers la sécurité.
Jonathan Rose, vendeur de métaux précieux
Cependant, David Wagner, un gestionnaire de portefeuille, estime que l’or ne protège pas toujours contre les aléas financiers tels que l’inflation, et que les personnes qui investissent dans l’or agissent parfois par peur.
S’ils pensent que la monnaie américaine va se déprécier, ils vont acheter de l’or
, explique M. Wagner, qui travaille chez Aptus Capital Advisors à Cincinnati, dans l’Ohio. Pour être tout à fait honnête, ces gens s’attendent à ce que la fin du monde arrive bientôt.
Faux sentiment de sécurité
Selon M. Wagner, de nombreuses personnes font davantage confiance à un investissement qu’ils peuvent voir, sentir et tenir dans leurs mains. Pour ces mêmes raisons, il ajoute que cela peut aussi leur donner un faux sentiment de sécurité : les investissements physiques peuvent être perdus ou volés.
Ce genre d’inquiétude n’est toutefois pas de nature à émouvoir ceux qui investissent dans l’or, comme M. Hashempour.
J’ai le sentiment que l’or est un investissement sûr…alors que les choses peuvent aller de travers pour les sociétés dont vous achetez des actions en bourse.
Erfan Hashempour, investisseur
Ce dernier précise toutefois qu’il détient de nombreux investissements classiques en actions et en devises, et qu’il ne mettait pas tous ses œufs – dorés ou non – dans le même panier.
Source : Radio Canada
Laisser un commentaire