Le prix de l’or a reculé par rapport aux importants gains réalisés plus tôt ce mercredi, après un discours conciliant du président américain élu Donald Trump. Ce discours a également aidé le dollar à rebondir.
Après le triomphe du candidat républicain sur la démocrate Hillary Clinton, l’or avait grimpé de près de 5% pour atteindre un sommet de six semaines à 1337,40 dollar de l’once. Une surprise pour les marchés qui ont incité les investisseurs à chercher un refuge dans des actifs perçues comme des valeurs refuges tels que l’or.
Cependant, le prix de l’or a ensuite reculé pour finir en dessous de 1 300 dollars de l’once, le dollar américain a progressé et les actions ont réduit les pertes.
Le cours de l’or a reculé de 0,19% à 1 272,66 dollars à 2h55 EDT, tandis qu’aux États-Unis les contrats à terme sur l’or de décembre se sont établis à 1273,5 l’once, après avoir touché un pic à 1338,3 dollar.
« M. Trump a réussi à paraitre assez conciliant, avec une stature présidentielle, lors son discours d’après victoire ce matin », a déclaré mercredi l’analyste de Mitsubishi Jonathan Butler au Reuters Global Gold Forum. « Il n’y a pas eu la même rhétorique dure que nous avons entendu pendant la campagne. »
« Cela a calmé les marchés, aidé à booster le dollar et à éroder les gains de l’or », a-t-il dit. « (Mais) la victoire de Trump est toujours essentiellement haussière pour l’or. »
Le dollar, le peso mexicain et les actions mondiales ont d’abord chuté mercredi alors que Trump avait remporté la victoire, mais les craintes d’un choc du type Brexit effaçant des milliards de dollars des marchés mondiaux ne se s’est pas concrétisé.
La victoire de Trump a remis en question l’hypothèse selon laquelle la Réserve Fédérale augmentera bientôt les taux d’intérêt via des nouvelles hausses graduelles au cours des prochaines années.
Les spéculations prennent de l’ampleur sur le fait que la présidente de la Fed, Janet Yellen, pourrait se retirer avant la fin de son mandat en janvier 2018. Trump l’ayant accusé de maintenir des taux bas pour favoriser le président sortant Barack Obama, il a indiqué qu’il pourrait remplacer Yellen.
Davis Hall, chef du département Forex et des métaux précieux à Indosuez, a déclaré que la montée attendue de l’or et des métaux précieux est limitée mais que le métal pourrait encore bénéficier de la victoire de Trump avec l’émergence d’implications à plus long terme.
« Je pense que les actions vont digérer cela sur une période de 10 jours et dans 10 jours, les actions seront inférieures au niveau actuel », a-t-il déclaré. Si le S&P casse 2000 dollars, l’or sera en hausse de 100 dollars.
Le cours spot de l’argent était à 18,62 dollars l’once, en hausse de 1,5%, après avoir touché son plus haut depuis le 3 octobre à 18,996 dollars l’once. La platine était 0,7% plus élevé à 1 009.60 dollars l’once, alors que le palladium était en hausse de 0,8% à 668,30 dollars.
Source : http://www.cnbc.com/2016/11/08/gold-steady-in-asian-trade-ahead-of-us-election-outcome.html
Laisser un commentaire