Le président turc Recep Tayyip Erdo’an a suggéré lundi que les prêts du FMI soient payés en or plutôt qu’en dollars.
« Ces dettes devraient être en or. À ce stade, l’or pur n’a pas d’égal. Nous sommes constamment sous pression monétaire à cause du dollar. Nous devrions libérer les États et les nations de cette pression sur le taux de change. L’or n’a jamais été un outil d’oppression à travers l’histoire, » a déclaré le président turc dans un discours prononcé à Istanbul.
Le président a indiqué que la Turquie avait attiré 180 milliards de dollars d’investissements internationaux entre 2006 et 2017.
« Cela malgré la crise financière mondiale de 2008, les événements qui se déroulent en Irak et en Syrie, les attaques ininterrompues depuis 2013 et la tentative de coup d’Etat du 15 juillet », a souligné Erdo’an, en référence à l’échec de la tentative militaire de 2016 pour renverser son gouvernement.
Selon lui, l’investissement aurait pu être doublé, voire triplé en période plus stable.
Le président a déclaré que les accords passés de la Turquie avec le FMI l’ont placé sous « tutelle politique ».
Erdo’an a révélé que la Turquie avait payé 23,5 milliards de dollars de dettes au FMI. « Savez-vous ce qui s’est passé après ça ? Ils nous ont demandé un prêt de 5 milliards d’euros ».
« Qui a formé le FMI ? » a demandé Erdo’an. « Ces États. J’ai fait une suggestion lors d’une réunion du G20 : pourquoi faisons-nous tous les prêts en dollars ? Utilisons une autre devise. Je suggère que les prêts soient basés sur l’or. »
La livre turque a chuté à un nouveau plus bas contre le dollar américain ce mois-ci, en raison des craintes que le gouvernement privilégie la croissance économique au lieu de lutter contre l’inflation, ce qui pourrait entraîner une surchauffe de l’économie.
Source : https://ahvalnews.com/imf-turkey/imf-loans-should-be-paid-gold-not-dollars-erdogan