James Turk présente ici en anglais des preuves graphiques de la perte de pouvoir d’achat de toutes les monnaies (dollar, euro, pound, yen) contre l’Or.
La dépréciation des monnaies, créée par une création monétaire exponentielle depuis des années, est révélée ici très clairement.
James Turk nous explique également le concept de « value investing » ou comment évaluer la performance d’un actif en le comparant, non pas à des monnaies en dépréciation permanente, mais en le comparant avec d’autres actifs tangibles comme le pétrole.
Un exemple simple : 200 000 euros d’investissement dans l’immobilier vous permettez il y a 10 ans d’achat un T3 dans une grande ville en France, aujourd’hui ces même 200 000 euros ne vous permette pas d’acheter un T2. Ce n’est pas l’immobilier qui a augmenté, c’est le pouvoir d’achat de l’euro qui a diminué.
Quels que soient les actifs que vous prenez en compte, 200 000 euros d’il y a 10 ans vous permettaient d’obtenir plus de quantité de pétrole, d’or ou d’immobilier qu’aujourd’hui…
Laisser un commentaire