En janvier, la Banque centrale de Russie (CBR) a augmenté son stock d’or de près de 20 tonnes, à 1 857 tonnes, atteignant un record historique et dépassant les réserves d’or de la Chine. Mais pourquoi la Russie a-t-elle besoin d’autant d’or et comment aide-t-elle le gouvernement à niveler les risques de change ?
Les réserves de change de la Russie s’élèvent à 454 milliards de dollars, se rapprochant progressivement du niveau cible de 500 milliards de dollars fixé par la Banque centrale. Alors que les Etats-Unis prétendent être le plus gros détenteur d’or, avec ses 8 134 tonnes, l’Allemagne arrive en deuxième position avec plus de 3 000 tonnes, tandis que l’Italie et la France détiennent 2 500 tonnes.
Environ 30% des réserves de change des pays développés sont détenues en or. Il n’y a pas d’alternative à l’or dans le système financier, et son accumulation permet de se protéger les risques de change, les sanctions, mais aussi de recueillir des fonds.
Tout en restant un moyen de paiement dans le système commercial mondial, l’or contribue à réduire la dépendance vis-à-vis de n’importe quelle devise.
« Tout d’abord, l’or est la diversification des risques. Bien sûr, il est moins liquide que les obligations américaines ou allemandes; le prix de cet actif peut à la fois augmenter et diminuer. Mais en cas d’effondrement du dollar, l’or conservera sa valeur », explique Alexander Razuvaev (Alpari).
Dans les années 1920, l’URSS ne pouvait commercer avec d’autres pays qu’en payant avec de l’or. Certains peuvent se demander si de tels développements pourraient avoir lieu aujourd’hui; Les experts disent que si l’accès de la Russie au système bancaire international SWIFT est bloqué, cela équivaudrait à un passage aux paiements en or.
L’Iran a montré que l’or est une excellente assurance contre les sanctions. Lorsque des restrictions strictes ont été imposées à Téhéran, le pays a continué à vendre du pétrole, en effectuant les transactions en or.
« Dans ce cas, l’or est une excellente alternative. C’est un marché avec une circulation annuelle de plus de 8 000 milliards de dollars, et vous pouvez le vendre quand vous le voulez, car vous contrôlez cet actif ‘ » a noté l’analyste financier Alexei Vyazovsky.
Depuis 2008, les grandes banques centrales de divers pays ‘ des États-Unis à la Chine ‘ ont émis de manière excessive des billets de banque, ce qui a suscité des inquiétudes sur la « qualité » de la monnaie.
« L’engouement autour des cryptomonnaies est une conséquence de ces préoccupations. Les gens ordinaires achètent de l’or et des devises numériques, tandis que les banques centrales rationnelles de Russie et de Chine accumulent des réserves d’or », a souligné Constantin Korischenko, directeur des marchés boursiers et de l’ingénierie financière de l’Académie présidentielle russe d’économie nationale.
Source : https://sputniknews.com/analysis/201802271062039316-russia-buys-gold