Avec la fragilité et l’endettement du marché actuel, auxquels s’ajoutent l’augmentation des risques et des limites de financement, le directeur financier et le trésorier doivent évaluer le potentiel de baisse des deux côtés du bilan afin de protéger les actifs de la société et de ses actionnaires. Un pourcentage équilibré d’or pour protéger la trésorerie d’une entreprise est susceptible à la fois de préserver mais aussi d’accroître les actifs de la société, en particulier dans une période où la monnaie fiduciaire devient d’avantage une responsabilité et un risque plutôt qu’un actif.
Investir dans l’or physique pour se protéger de la dépréciation monétaire, en particulier pour les sociétés qui disposent de beaucoup de liquidités, est une stratégie responsable. L’or physique est plus sûr que l’argent liquide s’il est stocké en sécurité, à l’extérieur du système bancaire.
- L’or sera toujours accepté comme garantie ou peut agir comme instrument ultime d’échange.
- L’or est un actif qui permettra de réduire l’exposition aux risques liés à tous les autres actifs de l’entreprise.
- L’or représente la liquidité immédiate et est facilement vendable en tout temps.
Où acheter de l’or au nom de mon entreprise/fonds ?
L’équipe d’acheteror.fr a passé en revue les offres permettant d’investir dans l’or via son entreprise. Voici notre TOP 3. Pour élaborer ce classement, de nombreux critères ont été pris en compte comme la qualité du service, les garanties pour son investissement et les tarifs.
-
- 1) Or.fr : La solution la plus sûre
La solution proposée par Or.fr semble être la plus sûre pour placer une partie de sa trésorerie dans l’or. En effet, l’or physique est détenu directement au nom de votre entreprise, et non de Or.fr, éliminant ainsi le risque de contrepartie. Vous êtes l’unique propriétaire de votre stock, sans intermédiation.
Autre avantage non négligeable, le stockage s’effectue hors du système bancaire dans des coffres sécurisés et vous pouvez également en demander la livraison physique à l’endroit de votre choix (vous pourrez donc vous faire livrer les lingots si votre entreprise dispose de ses propres coffres).
Les frais annuels de Or.fr sont supérieurs à ceux de ses concurrents, mais cette différence s’explique par la qualité unique de la prestation (les frais incluent le stockage de vos métaux précieux dans un entrepôt sécurisé, l’assurance de votre stock, le transport sécurisé, les formalités douanières, l’émission du certificat de stockage édité en nom propre, les frais administratif de gestion du compte…).
De plus, le processus pour placer sa trésorerie d’entreprise dans l’or physique a été simplifié, allégeant le coté administratif des démarches.
-
- 2) BullionVault: La solution la moins chère
BullionVault offre une solution tout aussi professionnelle que Or.fr mais avec des tarifs inférieurs. Cette différence s’explique principalement par les caractéristiques du service : l’offre de Bullionvault ne permet pas à votre entreprise de détenir des lingots individuels, mais des parts dans une barre partagée avec d’autres investisseurs. Une détention mutualisée qui peut poser problème en cas de vente rapide ou si vous souhaitez finalement prendre possession de votre stock.
Autre inconvénient, vous n’êtes pas assuré contre le risque de contrepartie puisque le stockage s’effectue au nom de BullionVault.
BullionVault arrive néanmoins en deuxième position de notre classement grâce à ses tarifs et à son excellente réputation acquise après de nombreuses années à opérer sur le marché de l’or.
-
- 3) GoldSwitzerland
GoldSwitzerland arrive en troisième position de ce classement. La société Suisse offre une prestation quasiment identique à celle de Or.fr mais se place après celui-ci car elle ne s’adresse pas directement aux investisseurs français.
De plus, le montant minimum d’investissement est de 200.000 euros, ce qui limite l’entrée sur le marché de l’or à des entreprises d’une certaine taille.
GoldSwitzerland est une entreprise reconnue mondialement, notamment grâce à la popularité de son fondateur, Egon Von Greyerz.
Laisser un commentaire