Difficile de répondre à cette question si vous ne connaissez pas les fondamentaux du marché de l’or, le fonctionnement du système monétaire actuel, ou encore l’enjeu stratégique de l’or qui a abouti à la manipulation de son prix.
Les fondamentaux du marché de l’or
– L’or a traversé l’histoire. C’est la seule forme de monnaie qui n’a pas été détruite depuis 5000 ans.
– Le risque politique et géopolitique augmente (Brexit, Trump, conflits internationaux…). En période d’incertitude, les investisseurs reviennent en force vers la valeur refuge par excellence : l’or.
– L’or est considéré comme une assurance contre la perte de confiance dans les marchés financiers, car il ne présente aucun risque de crédit. Vous pouvez émettre autant de billets que vous voulez, mais pas imprimer de l’or.
– Indépendamment des prévisions sur l’évolution future de son prix, l’or s’impose, depuis des décennies, comme l’un des meilleurs moyens de diversifier son portefeuille d’investissement ou la trésorerie de son entreprise.
– L’or est en train de retrouver son statut historique de monnaie. La monnaie a longtemps été constituée d’or et d’argent. Mais depuis 1973 et la fin du standard or, nous vivons une « expérience » monétaire qui, comme toutes les expériences de monnaies « papier » non convertibles en actif tangible, a échoué. Cette citation de Voltaire est plus que jamais d’actualité : « Une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro ».
– La chute du dollar comme monnaie de réserve internationale est inévitable. Si nous mesurons par rapport à la monnaie réelle, c’est à dire l’or, le dollar a perdu 98% au cours des 100 dernières années.
– Les autres monnaies internationales n’offrent pas de solutions alternatives, car toutes basées sur le principe d’argent « papier » ou argent « dette ».
– La destruction des équilibres budgétaires des gouvernements et l’implémentation d’une politique de taux d’intérêt à taux zéro a de grandes chances de déboucher sur une période d’hyperinflation destructrice.
– Le marché des produits dérivés, ces instruments dangereux de spéculation, représente un risque systémique sous-estimé par le système financier et dont les conséquences peuvent être particulièrement néfastes.
– L’or est est excellent conducteur d’électricité, inoxydable et très malléable. Trois propriétés qui font de l’or un composant indispensable et difficilement substituable pour de nombreuses d’industries.
– La demande d’or en tant qu’investissement s’accélère mais nous n’en sommes encore qu’au début du phénomène.
– Prise de conscience croissante concernant le fait que de nombreux produits financiers permettant d’investir dans l’or n’ont pas la quantité d’or physique qu’ils prétendent avoir : ETF, certificats etc. Il existerait 100 fois plus d’or vendu via des certificats que ce qu’il n’existe réellement d’or physique.
– L’augmentation de la production d’or par les sociétés minières n’est pas envisageable.
– Les banques centrales sont acheteuses nettes d’or et ne vendent plus d’or sur les marchés. Limitant l’offre, elles achètent désormais toutes de l’or afin de limiter leur exposition à la baisse de pouvoir d’achat des monnaies.
– Accélération de l’achat d’or par les banques centrales des pays asiatiques, du Moyen-Orient et de la Russie, qui voient leurs réserves de change en dollar perdre leur pouvoir d’achat à mesure que des milliards de dollars sont imprimés par la banque centrale américaine (Fed).
– Scepticisme croissant sur les réserves réelles d’or des États-unis. Le dernier audit date de l’époque d’Eisenhower, dans les années 1950.
– Très larges positions de vente à découvert sur l’or.
– Reconnaissance progressive que le prix de l’or a été sérieusement manipulé pendant des années. Plusieurs grandes banques (UBS, Deutsche Bank et HSBC) ont été accusées de fraudes et de manipulation des cours de l’or.
– L’or est encore extrêmement sous-évalué, en relation aux montants colossaux de monnaie papier imprimée.
– La production minière en or demeure inférieure à la demande du marché. Il ya un risque de pénurie de l’offre de métal physique, tant la production minière, les ventes officielles d’or et l’or à recycler demeurent faibles.
– L’or a déjà prouvé durant des millénaires son rôle de protection contre la destruction de valeur.
Conclusion
L’argent que vous détenez représente de la dette. Il n’est plus, depuis la fin du « standard Or » en Aout 1971, convertible en un actif tangible : l’Or.
Vous détenez de l’argent « papier » qui n’a de valeur que tant que les individus ont confiance dans le système monétaire. Ou plutôt, tant qu’ils ne le comprennent pas bien.
Avant 1971, toute monnaie en circulation était convertible en Or. Une banque, un État ne pouvaient créer plus de monnaie/billets que ce qu’ils avaient de réserve d’Or. C’était un frein très efficace à la création monétaire exponentielle et donc à l’inflation.
Un retour à un étalon Or, à des monnaies à nouveau convertibles en Or, permettrait de rétablir un système monétaire plus stable que l’actuel. Les épargnants n’auraient pas à se soucier de la perte de pouvoir d’achat de leurs économies.
Étant donné l’état de mort clinique du système monétaire et l’impasse dans lequel il nous a amené (car condamné dès sa création), il est fort probable qu’un nouveau système monétaire basé sur une monnaie de réserve internationale convertible en Or soient mis en place dans les années à venir.
Laisser un commentaire