Avec les doutes entourant les marchés de l’or et l’argent, King World News a interrogé le légendaire Pierre Lassonde (actuel président de Franco Nevada, Newmont Mining, ancien président du World Gold Council), pour obtenir ses réflexions sur ce qu’il faut faire pour aller de l’avant.
Interrogé sur la chute de l’or, Lassonde a répondu, « Il n’y a pas de raisons de paniquer plus que ça. Tout d’abord, jetons un coup d’oeil sur notre point de départ. Nous étions à 250 $ il y a dix ans, et nous sommes aujourd’hui entre 1.600 $ et à 1.700 $. C’est un exploit remarquable pour le prix de l’or.
La phase de bulle ou tout le monde achète de l’or est toujours la dernière phase d’un marché haussier. Je crois que nous allons y arriver bientôt. Je pense (aussi) qu’elle sera surtout d’origine chinoise. Aujourd’hui, plus de 50% de l’ensemble de l’or vendu annuellement est vendu dans deux pays, la Chine et l’Inde.
A quoi pouvons-nous nous attendre ? Je pense que nous pouvons nous attendre une explosion des prix ….
Lors de deux marchés haussiers précédents, en 1980 et 1934, l’or a terminé essentiellement avec un ratio 1/1 avec le Dow Jones et le Dow est aujourd’hui à plus de 13.000. Serais-je surpris de voir l’or passé à 10.000 $? Non. »
Lorsqu’on l’interroge sur les achats d’or des banques centrales : « C’est une nouvelle tendance qui a commencé il y a deux ans. L’année dernière a été très importante avec près de 360 tonnes (d’or) acquises par les banques centrales, pour la plupart des pays asiatiques. Je pense que cette tendance va se poursuivre. À l’avenir, nous prévoyons 400 et jusqu’à 600 tonnes par an achetées par les banques centrales.
Mais il n’y a pas que les banques centrales. C’est aussi le grand public en Chine et en Inde. Beaucoup de gens préfèrent avoir de l’or plutôt que de la monnaie locale ou en dollars américains. »
Lassonde a également émis cet avertissement concernant les conflits potentiels avec l’Iran: « C’est une situation très, très dangereuse. Israël peut le faire (attaquer) par eux-mêmes. Dans ce cas, ils auraient à utiliser des armes nucléaires ou ils auraient à le faire en coopération avec les États-Unis. Je ne sais pas si les États-Unis ont envie de ça.
Un conflit pourrait faire tomber l’économie mondiale. Il serait amené à s’arrêter très rapidement parce que ce l’essence monterait à 200 $, et le monde ne peut pas fonctionner avec l’essence à 200 $.
Nous pouvons faire un parallèle avec ce qui s’est produit dans les années 1970, lorsque les États-Unis sont allés en Iran. Le prix de l’or a bondi de quelque chose comme 20% en un jour ou deux. Je pense que nous pourrions vire le même type de situation aujourd’hui. Alors oui, l’or passera les 2,000 $. »
Achat Or Paris says
Il y a effectivement un fort engouement en Inde et surtout en Chine pour les métaux précieux et semi-précieux. Il faut aussi signaler que la Chine est le seul pays qui incite ouvertement ses citoyens à investir massivement dans les métaux précieux, tout en se débarrassant dans la mesure du possible des bons du tresor américains. Seraient t’ils en train de se preparer sur un évènement tel que l’effondrement des marchés européeen et nord américain ?
Affaire à suivre…