Produites par la Rand Refinery, les Krugerrands sont des pièces d’or d’investissement sud-africaines parmi les plus populaires au monde. Il s’en est ainsi écoulé plusieurs dizaine de millions depuis leur mise en circulation en 1967. D’après les estimations fournies par les experts, cette quantité équivaut à environ 1600 tonnes d’or vendues. En dépit de la montée de la concurrence d’autres monnaies du même type, les Krugerrand restent très appréciées des investisseurs.
De l’or 22 carats pour les pièces Krugerrand
C’est avec de l’or 22 carats que les Krugerrand sont fabriquées. Elles sont donc d’un niveau de pureté moins élevé que certaines de leurs concurrentes. Ce désavantage est toutefois compensé par une solidité plus importante. Les Krugerrands, ainsi, résistent mieux en cas de choc. Cela s’explique par l’incorporation du cuivre dans leur composition. À la revente, cette caractéristique se traduit par une assurance plus grande de disposer de pièces en excellent état et de bonne qualité. A noter que c’est également le cuivre qui donne aux Krugerrand leur apparence rougeâtre.
A l’avers d’un Krugerrand, on peut voir le portrait de l’ancien président de l’Afrique du Sud, Paul Kruger. C’est d’ailleurs celui-ci qui a donné à la monnaie d’or sud-africaine son nom. Une antilope Springbok forme le motif dessiné à son revers. S’y trouvent également la mention de la teneur en or de la pièce, ainsi que celle de sa date de fabrication. À noter par ailleurs que ce n’est que depuis le début des années 1980 que la Krugerrand est aussi disponible en dixième d’once, quart d’once et demi-once.
A titre d’information, la demi-once Krugerrand dispose d’un poids de 16,965 g. Selon les données officielles, sa pureté est de 0,9167. Elle est dotée d’un diamètre et d’une épaisseur respectivement de 27,07 mm et de 2,215 millimètres. Le quart d’once Krugerrand a, quant à elle, un poids total de 8,482 g. Son diamètre est de 22,06 mm tandis que son épaisseur est de 1,888 mm. L’une et l’autre ont fait l’objet d’une première émission en 1980, à l’instar de la pièce d’un dixième d’once. L’once, quant à elle, a été frappée la première fois en 1967. À noter que les pièces Krugerrand n’ont pas de valeur faciale. Leur cours est déterminé par leur poids en or.
La Krugerrand, une évolution complexe à travers son histoire
La Krugerrand a connu plusieurs hauts et quelques bas dans son histoire. Monnaie pionnière, elle a été également la première à avoir été la cible d’une campagne de dénigrement et de boycott. Le gouvernement d’Afrique du Sud pratiquait une politique sociale violemment contestée, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays à l’époque. Associée aux dérives du système d’apartheid pendant un moment, la Krugerrand a fait l’objet d’une interdiction d’importation aux États-Unis, mais aussi dans plusieurs autres pays. Cette situation n’a pris fin que lors de l’instauration d’une élection libre en 1994 dans laquelle les Noirs et les Métis d’Afrique du sud pouvaient exprimer sans contrainte leur choix, à côté de la population blanche du pays.
Si les turbulences politiques ont pu avoir des conséquences négatives sur la vente de Krugerrand, il en est de même des autres monnaies venues lui faire de la concurrence. Plusieurs pays producteurs d’or ont, en effet, décidé d’émettre eux aussi des pièces d’or d’investissement. L’Angleterre a frappé la Britannia. Les États-Unis, qui ont été les principaux acheteurs de Krugerrand, ont, de leur côté, émis l’American Gold Eagle. Même la Chine s’est mise sur le créneau des pièces d’investissement en créant la Panda. La Maple Leaf canadienne connaît une grande popularité depuis son émission à la fin des années 1970. Bref, plusieurs monnaies devenues de redoutables rivales pour la Krugerrand.
Malgré une compétition accrue, le commerce des Krugerrand est resté dynamique. Dans beaucoup de pays, la monnaie d’investissement sud-africaine est une option d’investissement recherchée. Les chiffres publiés par la Rand Refinery montrent que les ventes de pièces d’or originaires d’Afrique du Sud n’ont connu que quelques rares périodes de baisse depuis leur « retour en grâce » en 1994. Une qualité de fabrication éprouvée, ainsi que la hausse du cours de l’or expliqueraient ce succès. Mais il est vrai aussi que les Krugerrand sont vendues avec une faible prime et que, par conséquent, leur cours est relativement plus accessible à la majorité des investisseurs. Ajouter à cela que le monde vit dans une turbulence économique quasi-permanente, ce qui augmente l’attrait pour les pièces d’or, considérées comme des valeurs refuge en temps de crise.
La Krugerrand est un lingot d’or sous forme de monnaie qui peut être privilégiée aux autres lingots d’or par les investisseurs, notamment pour sa liquidité.
Caractéristiques d’une pièce Kruggerrand 1 once
Avers : Paul Kruger
Revers : Gazelle Springbok
Poids : 31,1035 gr
Poids fin : 1 once (31,1035 gr)
Titre: 999.9/1000
Diamètre: 32,10 mm
Frappée depuis 1967
La pièce d’or n’a pas de valeur faciale et contient exactement une once troy d’or.
À l’avers est gravé le portrait de Paul Kruger (1825-1904), président Sud-africain de 1883 à 1902 et figure emblématique de la lutte des Boers contre les Britanniques. Au revers, figure une gazelle Springbok, véritable symbole en Afrique du Sud.
Cours de la Kruggerrand
La Krugerrand peut s’acheter et se vendre pour un prix raisonnable. À noter que la prime de la Krugerrand varie beaucoup selon le pays dans lequel on l’achète.
boudot says
Bonjour,
Quel est le pays ou l’achat de la Kruggerrand est le plus avantageux ?
La Rédaction says
La prime varie en fonction de la demande interne du pays. Par exemple, la Krugerrand ne fait pas partie des pièces les plus demandées par les Français. Ainsi, la France fait partie des pays où la prime sur les Krugerrand est parmi les plus avantageuses.