Frappées par l’institution « United States Mint », les pièces d’or Eagle ont été émises pour la première fois en 1986 aux Etats-Unis. Elles sont devenues par la suite très populaires, jusqu’à faire de l’ombre aux Krugerrands sud-africains, qui sont demeurées longtemps les seules références du marché international des monnaies d’or d’investissement.
Les American Gold Eagle, résistantes et sous garantie
Les « Gold Eagle » américaines sont composées d’or et d’une petite quantité de cuivre et d’argent, ce qui leur donne un aspect légèrement sombre. Depuis le milieu des années 1980, qui a vu le boycott des Krugerrands sud-africaines par nombre de pays occidentaux, leur attrait n’a cessé d’augmenter auprès des investisseurs. Il existe quatre valeurs faciales pour les pièces « Eagle » : 50 dollars, 25 dollars, 10 dollars ou 5 dollars. Cette variation est fonction de la quantité d’or entrant dans la composition de la monnaie. Ainsi, le dixième d’once a une valeur faciale de 5 dollars, celle du quart d’once est de 10 dollars ; celles de l’once et de la demi-once sont respectivement de 50 et de 25 dollars. A noter toutefois que ces montants sont purement symboliques et que, par conséquent, ils ne reflètent pas la valeur réelle des pièces, qui sont plus chères autant à la vente qu’à l’achat.
Ces pièces sont frappées avec de l’or 22 carats. Elles ont ainsi une pureté moins élevée en comparaison de la Maple Leaf canadienne, mais sont également plus résistantes face aux chocs par rapport à cette dernière. Cela en raison de sa composition, un mélange d’or, d’argent et de cuivre. Elles sont donc mieux protégées des éraflures, jusqu’à un certain point. De ce fait, le risque qu’elles perdent de la valeur en raison d’une éventuelle dégradation de leur aspect est minime. Elles bénéficient par ailleurs de la garantie du gouvernement des États-Unis, ce qui augmente la confiance des investisseurs envers eux, qui ne craignent pas ainsi d’acheter des pièces pour un prix qui ne correspond à leur valeur réelle. Le gouvernement des États-Unis contrôle en effet la pureté, le contenu et le poids de chaque pièces d’or frappée par le « United States Mint ».
Les American Gold Eagle, un design qui renvoie aux mythes fondateurs
L’avers des American Gold Eagle met en valeur le mythe fondateur de la nation américaine, incarné par la Statue de la liberté. Celle-ci tient dans une main une branche d’olivier, symbole de paix, et dans l’autre, une torche. L’image est accompagnée d’une inscription, celle du mot « Liberty », en haut de l’avers. Les rayons à l’arrière-plan font référence au lever du soleil. Au pied de la « Lady Liberty » se trouve une représentation du Capitole, le parlement des États-Unis, qui symbolise la souveraineté du peuple américain.
Le revers montre une famille d’aigles, dont l’un tient une branche d’olivier dans ses griffes. En haut, on trouve le nom « United States Of America », sur la droite la devise « In God We Trust » et, sur la gauche, une expression latine : « E Pluribus Unum ». C’est également sur le revers que sont inscrites l’unité de la teneur de la pièce, exprimée en once, ainsi que sa valeur nominale. Pour information, c’est le sculpteur Miley Busiek qui est le concepteur de la partie revers des American Gold Eagle.
Les qualités d’investissement des pièces d’or American Gold Eagle
Les American Gold Eagle sont des pièces d’investissement reconnues pour être très liquides. Cela signifie qu’elles peuvent s’échanger facilement contre du « cash » sur les marchés. Sous garantie du gouvernement américain, elles bénéficient en effet d’une confiance très grande de la part des acheteurs, surtout des investisseurs novices qui ont pour la plupart une forte aversion au risque. Il semble également que la situation globale de l’économie favorise la tendance du retour à l’or. Ce dernier demeure une valeur refuge en temps de crise aux yeux de beaucoup. Ceci se traduit concrètement par une montée des ventes de pièces d’or et d’argent, qui sont relativement plus accessibles en comparaison des lingots. Aux États-Unis, mais aussi ailleurs, il s’en vend ainsi de plus en plus chaque année.
Intéressantes pour les investisseurs, les American Gold Eagle peuvent également devenir des pièces de collection attirant la faveur des numismates. Ainsi en est-il par exemple des pièces d’un quart d’once et d’une demi-once qui ont été éditées en 1991 ou les pièces d’or 20 dollars américains « Double Eagle » . La crise de confiance en l’économie mondialisée et financiarisée ne va pas manquer d’augmenter leur popularité, déjà très grande.