Cette pièce est parmi les plus récentes de l’US Mint avec une première année de frappe en 2006. Elle a connu un succès immédiat puisque seulement deux ans plus tard la Monnaie américaine produisait trois tailles supplémentaires à la pièce classique d’une once avec la pièce d’un dixième, d’un quart et d’une demie once.
« American Buffalo », une pièce de 24 carats
Cette pièce d’or d’investissement est la première pièce de l’US Mint avec une pureté de 999.90%, soit de l’or 24 carats. Elle est donc plus fragile que le bestseller américain, l’ « American Eagle » et doit être manipulée avec plus de précaution. En effet, cette dernière résiste mieux aux coups et aux rayures grâce à sa teneur moins élevée en or.
Cette pièce a également une valeur légale inscrite sur une face, 50 dollars pour la pièce d’une once, 25 dollars pour la demi-once puis 10 et 5 dollars pour le quart et le dixième d’once. En théorie, c’est donc un moyen de paiement accepté même si ces dernières valent beaucoup plus de par leur teneur en or. De plus, il s’agit d’une pièce assez demandée, donc sa prime est élevée, alors c’est une vraie pièce d’investissement plus qu’un moyen de paiement.
Les faces de l’American Buffalo
Le buffalo est un animal présent sur le continent américain; en français on l’appelle le buffle. Il est évidemment gravé sur une face de la pièce, accompagné de sa valeur faciale, de son poids et de sa pureté en or. Figurent aussi sur cette même face les inscriptions « United States of America “, « In God We Trust » et la devise “E pluribus unum » (ce qui signifie en français l’union fait la force).
Sur le revers de la pièce, on y voit la tête d’un Amérindien de profil. Il s’agit en réalité d’une synthèse de l’apparence physique de trois grands chefs indiens, Big Tree, Iron Tail et Two Moons. Une initiale F est gravée sous ce profil d’Indien en référence à James Earle Fraser, le père de ce dessin. Vous lirez également l’année de la fabrication de la pièce ainsi que le mot « Liberty », une valeur primordiale fondatrice des États-Unis.