Le 20 francs Vreneli est une pièce d’or Suisse frappée à plus de 58,6 millions d’exemplaires entre 1897 et 1936, ainsi qu’en 1947 et en 1949. C’est en quelque sorte le Napoléon helvétique.
À noter que les pièces ont été frappées avec différentes valeurs faciales : 10 francs (demi-vreneli) et 100 francs, très convoitées par les collectionneurs. Mais la pièce de 20 francs est de loin la série la plus importante et la plus populaire des « Vreneli ».
Caractéristiques du 20 francs Vreneli
Avers : Buste d’Helvetia (représentation de la Confédération suisse) ou Vreneli
Revers : Armoiries suisses
Poids : 6.4516 gr
Poids fin : 5.80644 gr
Titre: 900/1000e
Diamètre: 21 mm
Frappe : de 1883 à 1949
L’avers de la pièce porte un buste d’Helvetia, diadémée, cheveux tressé, vêtue d’une robe, sous fond de paysage montagneux. « Helvetia » est inscrit sur le bord supérieur et le nom graveur, F. Landry, au bord inférieur droit.
Le revers de la pièce porte les armoiries suisses (gueules à la croix alésée d’argent) sur une branche de chêne avec laquelle s’entremêle un ruban. La valeur faciale est indiqué de part et d’autre de la pièce. L’atelier monétaire dans lequel les pièces de 20 francs ont été frappées est identifié par une lettre : B (Berne), B. (Bruxelles), BB (Strasbourg), AB (Strasbourg), A (Paris) et L (pièce refrappée à partir de l’or de lingots). On peut aussi apercevoir les grénétis au bord de la pièce.
Sur la tranche, on observe 22 étoiles représentant les 22 cantons suisses.
Cours de la pièce en or Suisse 20 francs Vreneli
Le Vreneli de 20 francs « tête d’Helvetia » est une pièce trés recherchée par les collectionneurs. Comme le Napoléon 20 francs, dont la valeur est assez proche, cette pièce a une liquidité importante.
Laisser un commentaire