On appelle également « demi-Napoléon » la pièce de 10 francs Napoléon : elle est l’équivalent de la pièce de 20 Francs, la « Napoléon », mais avec une valeur divisée par deux. Produite à partir de 1850 et jusqu’en 1914, les deux faces de la 10 francs Napoléon ont été déclinées à plusieurs reprises.
Une pièce d’or à 6 visages
Comme pour la plupart des pièces de monnaie, le revers de la 10 francs Napoléon est marqué par la valeur faciale et par l’année de la frappe. D’autres éléments se trouvent sur ce côté de la pièce, mais ils ont évolué au cours du temps.
Si l’on parle bien de « demi-Napoléon », la frappe de la pièce de 10 francs a débuté quelques années avant l’avènement de l’empereur Napoléon III. Celle-ci a commencé en 1850. À partir de cette date, le visage de la 10 francs Napoléon sera modifié à 6 reprises.
Il faut d’ailleurs remarquer que si l’on parle toujours de « demi-Napoléon », l’effigie de l’empereur n’est pas toujours présente sur ces pièces d’or. C’est logique dans la mesure où la première pièce de cette catégorie a été frappée en 1850, à l’époque où la France était une République. Leur nom de Napoléon vient probablement du fait que leur plus grande émission ait eu lieu durant le règne de l’empereur (plus de 90 millions de pièces au total).
Pour cette première édition, l’avers comprend une Marianne laurée, de profil et accompagnant les mots « République française ». Le revers affiche une couronne de lauriers, la valeur faciale et la date de frappe : 1850 ou 1851, car cette pièce ne sera émise que deux ans, le temps que la France ne devienne de nouveau un Empire.
Les évolutions de la 10 francs Napoléon
La seconde émission débuta en 1954. Au revers, seule la devise de la République est changée par l’expression « Empire français ». Côté face, la Marianne a laissé place à l’effigie de Napoléon III, avec son nom sur le pourtour.
Napoléon III est mort en 1873. Et surtout, la France a perdu la guerre de 1870, et est redevenue une République.
Ainsi, les pièces de monnaie suivantes, bien qu’elles soient toujours considérées comme des Napoléon, n’afficheront plus le portrait de l’ex-empereur. La devise Républicaine reprend sa place, ainsi que le visage de Marianne. De 1899 à 1914, date de la dernière année de frappe des Napoléon, c’est un Coq qui arborera le revers de ces pièces. D’où le nom de « Napoléon Coq ».
En revanche, les caractéristiques des demi-Napoléon ont peu changé. Ce sont presque toujours des pièces de 19 millimètres de diamètre et pesant 3 grammes. Leurs tranches peuvent être cannelées ou striées.