« En contrôlant le marché de l’or physique, la Chine peut menacer de l’utiliser pour déstabiliser le dollar, sans déstabiliser le yuan. Cela est potentiellement dévastateur et, utilisé imprudemment, pourrait déclencher un effondrement économique sur les marchés financiers occidentaux, faisant des ravages financiers et économiques aux États-Unis et dans les pays industrialisés. La Chine ne sera jamais complètement indépendante du commerce avec ces pays, et de sévères dommages financiers et économiques sur ces économies avancées pourraient lui nuire. C’est pourquoi elle s’est retenue, jusqu’à maintenant, à utiliser l’or comme arme économique ou financière, tandis qu’elle continue de se tenir à l’écart des crises périodiques des économies occidentales ». ‘ Alasdair Macleod (Goldmoney)
À savoir quand la Chine se décidera enfin à se débarrasser du dollar et ainsi faire grimper le prix de l’or, j’ai toujours affirmé que la Chine se tirerait une balle dans le pied si elle essayait de remplacer le dollar trop rapidement. Il ne faut pas oublier que la Chine détient environ 1 200 milliards $ de bons du Trésor américain. À noter que ce ratio n’inclut pas la valeur de marché de ses avoirs en or, dont la quantité réelle est inconnue, en dehors d’un petit cercle d’officiels chinois.
Lorsque l’idée de contrats à terme sur le pétrole libellés en yuans et adossés à l’or a fait surface, elle fut réfutée par les personnes incapables d’analyser quoi que ce soit. Pour certains, si un événement n’a pas encore eu lieu, ils ne peuvent le « voir ».
Cet article d’Alasdair Macleod est incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre le chemin menant à la conversion du pétrole vendu à la Chine en yuans ou en or. A en juger par les récentes ententes sur le commerce de pétrole et d’or entre la Russie et la Chine, la conversion des ventes de pétrole en or se fait déjà, via un processus en deux étapes, entre la Russie et la Chine.
Le but de cet article est de mettre en contexte le projet de vente de pétrole en yuans, planifié depuis un bon bout de temps. Cela requiert une connaissance de l’histoire de la politique chinoise d’internationalisation du yuan; l’histoire s’étend maintenant au Moyen-Orient et sera actualisée avec le partenariat Chine-Russie qui constitue la puissance dominante de la masse continentale eurasienne.
Bien qu’Alasdair n’admet pas ouvertement l’idée d’un contrat sur le pétrole adossé à l’or venant de la Chine, je pense que l’article de Nikkei Asian Review au sujet d’un contrat à terme sur le pétrole libellé en yuans convertible en or a été publié intentionnellement par le gouvernement chinois. La Chine a méthodiquement et patiemment mis en place les pièces du puzzle pour avoir la capacité de convertir le pétrole ‘ libellé en yuans ‘ en or.
Le fait que la Chine ne permet pas actuellement de retirer de l’or du pays en grandes quantités doit être pris en compte. Les analystes qui utilisent cet argument pour réfuter l’idée « pétrole-pour-yuans-pour-or » semblent oublier que les règlements peuvent être révisés. Les « traces de pas dans la neige » mènent à cette éventualité. Il est maintenant possible de vendre du pétrole à la Chine en dollars, en roubles ou en rials, de convertir ces paiements en yuans, offshore, et d’acheter de l’or dans une zone de libre échange en Chine. Comme le souligne Alasdair : « Les contrats à terme sur l’or libellés en yuans sont maintenant disponibles pour les dealers internationaux à Hong Kong et à Dubai, en se basant sur le prix du Shanghai Gold Exchange ».
De plus, la Commercial Bank of China (propriété de l’état) est le sponsor d’un contrat à terme sur l’or offert par le London Metals Exchange. Il est assez évident qu’un vendeur de pétrole peut, finalement, convertir les paiements de pétrole vendu à la Chine en or en réalisant trois transactions. Pourquoi ne pas consolider ce processus en un seul contrat ? Je pense qu’un contrat à terme sur le pétrole, libellé en yuans et adossé à l’or, est inévitable. Cela prend juste plus de temps que ne le souhaiterait la communauté des investisseurs occidentaux dans l’or.
Source : http://investmentresearchdynamics.com/oil-for-gold-the-real-story/