Peter Schiff et Doug Casey abordent de nombreux aspects de la crise économique actuelle. Les deux spécialistes discutent du rôle des banques centrales en période de crise, de la dette des pays occidentaux et de la réserve fédérale américaine (FED). Peter Schiff donne également quelques conseils sur les investissement à privilégier en temps de crise.
Les éléments importants à retenir de cette inteview :
– Au sujet du prix de l’or : « Je sais que l’or va beaucoup grimper, cela fait longtemps que j’annonce l’or à 5000$, je le disais quand l’or était à 300$. Pour que cela arrive davantage de gens doivent comprendre ce qui se passe aujourd’hui et je pense que l’Histoire nous montre que des actifs peuvent être mal évalués pendant de longues periodes. Tout dépend de la perception (que l’on en a). Je crois que l’investisseur moyen, et certainement ceux qui gèrent de gros portefeuilles pour d’autres, l’argent institutionnel…Je crois que ces gens n’ont aucune idée de l’état véritable de l’économie globale, ce qui est susceptible d’arriver à la valeur du dollar et aux autres monnaies fiduciaires, quel est le taux d’inflation susceptible d’être créé… Et donc je ne pense pas qu’ils perçoivent la valeur réelle de l’or, je pense qu’ils regardent le fait que le prix de l’or a augmenté et peut être qu’ils pensent que c’est un actif en bulle car ils ne savent pas pourquoi son prix monte. »
– Quel est le meilleur moyen pour se protéger contre l’inflation ? « Pour éviter la taxe d’inflation, vous devez éviter la monnaie inflationniste, le dollar, et vous faites cela en possédant de l’or et de l’argent, vous faites cela en possédant des actifs à l’étranger, des actions de sociétés étrangères, des obligations étrangères… N’importe quoi que la Réserve fédérale ne peut imprimer. »
– Les banquiers centraux sont-ils dangereux ? « Tous les banquiers centraux sont de cette mauvaise mentalité Keynesienne qui dit qu’il faut imprimer de la monnaie, que l’ennemi est la déflation et que l’inflation nous sauvera, que le gouvernement se doit de stimuler. Mais je pense que ce que fait la Fed est très dangereux.
Si nous avions quelqu’un d’intègre à la Réserve fédérale, qui serait un banquier central indépendant qui refuserait de monétiser ces dettes, qui laisserait les taux d’intérêts monter, cela forcerait le gouvernement à entreprendre les réformes structurelles nécessaires. »
– A propos des taux d’intérêts : « Le marché des bons du Trésor est une bulle, il y a des bulles dans les obligations… il y a une bulle des obligations au Japon qui, accidentellement, pourrait craquer avant la nôtre, mais les taux d’intérêts, au final, vont s’effondrer. La Fed réalise qu’elle ne peut laisser cela arriver parce que nous sommes tellement habitués à la dette que le plus haut taux que nous puissions nous permettre est 0. Mais encore, quand les intérêts grimperont, même un peu, je crois que cela mettra en faillite toutes ces grandes banques qui ont été sauvées… banques qui sont maintenant encore plus grosses qu’à l’époque où elles étaient « trop grosses pour faire faillite ».
La dette nationale est financée à des niveaux ridiculement bas, Nous payons environ 300 milliards par an en intérêts sur une dette de 16 trilliards et demi. Qu’est-ce qui va arriver si, dans deux ou trois ans la dette atteint 20 trilliards… qu’est-ce qui va arriver si les taux d’intérêts sont à 5% ? Cela représente un trilliard par année en paiements d’intérêts…
Soit la FED laisse le dollar s’effondrer, en quel cas nous aurons une inflation galopante, ou alors ils augmentent agressivement les taux d’intérêts et font s’effondrer toute l’économie, ce qui provoquera une crise financière pire que celle de 2008. »
– Faut-il supprimer la FED ? « Il faudrait réduire les pouvoirs de la Fed. Quand la Réserve fédérale fut crée en 1913, elle ne pouvait pas acheter ou posséder des obligations du Trésor américain. Ils ont amendé l’acte et évidemment, les billets émis par la Réserve fédérale qui étaient adossés à 40% sur l’or, sont devenus adossés à 100% par des papiers commerciaux. Avant la Fed n’était pas un moteur d’inflation. »
– Quelle est la meilleure chose à faire avec son capital ? « Il faut sortir du dollar US et je crois que les gens doivent comprendre que, comme investisseurs, il faut voir le monde tel qu’il sera, il faut anticiper l’avenir, parce qu’alors vous pouvez anticiper la ré-évaluation des actifs, il faut acheter quelque chose au moment où il est peu coûteux et peu de gens la possèdent pour pouvoir le revendre lorsqu’il devient coûteux et que tout le monde en veut. Donc, il faut anticiper de quelle façon les choses vont évoluer et je crois que le plus grand changement à venir dans l’économie mondiale sera un réalignement des standards de vie dans l’ordre mondial. »
Laisser un commentaire