Une fois que vous avez acheté de l’or physique, la question du stockage de vos métaux précieux se pose indéniablement.
La conservation et la sécurité de vos métaux précieux sont primordiales.
Stockage sécurisé en dehors des banques
Plusieurs vendeurs d’or sur internet proposent une solution de stockage à leurs clients, proposent une solution de stockage à leurs clients, mais elles ne sont pas toutes optimales. Parmi toutes les solutions disponibles, celle du site OR.FR semble garantir un maximum de sécurité.
OR.FR a mis en place une solution de stockage en dehors du système bancaire, dans des coffres sécurisés en Suisse, mais aussi à Singapour, New york et Toronto :
– Le transport et le stockage des valeurs sont assurés par une société indépendante du système bancaire international, spécialisée dans le stockage sécurisé de métaux précieux. L’or ne sort donc jamais du circuit professionnel et garde ainsi son intégrité de marché et sa valeur de revente.
– Il n’y a aucun intermédiaire entre vous et votre investissement. En cas de faillite de la société OR.FR, vos actifs sont protégés car ils ne figurent à aucun moment dans le bilan de la société, ou dans celui du partenaire de stockage.
– Votre or est protégé grâce aux mesures de sécurité les plus poussées et par un contrat d’assurance.
– Vous pourrez accéder n’importe quand à votre or, pour l’inspecter ou le retirer. Aucune pénalité de sortie.
– Les frais de stockage annuels sont indexés sur la valeur de votre stock et varient selon le montant investi.
– Le fait de conserver son or en dehors du système bancaire permet de ne pas s’exposer aux risques de faillite de votre banque et de confiscation de vos biens.
– La Suisse est un pays stable politiquement et économiquement, mais aussi l’un des plus importants protecteurs des droits de propriété des étrangers au monde.
Pourquoi éviter le stockage d’or dans les banques ou à domicile ?
– De nos jours, posséder de l’or a domicile peut s’avérer très risqué. Le nombre de vols et de cambriolages liés à l’or augmente sensiblement. Il est nécessaire de souscrire une assurance. De plus, comme pour le stockage dans une banque, votre or est sorti des unités de stockage professionnelles et risque d’être altéré.
– Le stockage de métaux précieux n’est pas le métier d’une banque moderne : le stockage, transport de métaux précieux comme l’or est un savoir-faire à part entière, c’est pourquoi il faut faire confiance à des experts.
– En cas de faillite ou fermeture de la banque, vous aurez du mal à récupérer votre stock rapidement.
– Lorsque l’or sort des unités de stockage professionnelles, il perd son intégrité de marché et sa valeur de revente. Le fait d’avoir conserver son stock à domicile ou dans une banque risque de vous compliquer la tâche lors de la vente, car l’acheteur s’inquiétera de la qualité des métaux précieux.
Martina says
Je suis française, je paie mes impots en France. Quelle fiscalité s’appliquerait si je revends de l’or acheté et stocké en Suisse?
Merci