L’Accounting and Auditing Organisation for Islamic Financial Institutions (AAOIFI), principal organisme de normalisation des produits et contrats de la finance islamique, a déclaré lundi qu’elle avait approuvé un standard pour les produits basés sur l’or, une mesure visant à étendre l’utilisation des lingots d’or dans la finance islamique.
Traditionnellement, l’or est considéré comme une monnaie dans la finance islamique ce qui a restreint son l’utilisation aux transactions au comptant, mais les nouvelles directives de l’AAOIFI devraient engendrer le développement de nouveaux produits dans l’industrie.
L’AAOIFI a approuvé la version finale de l’étalon-or et de ses contrôles commerciaux lors d’une réunion tenue la semaine dernière, a déclaré l’organisme dans un communiqué publié par Reuters.
Cela fait suite à un effort d’un an, avec notamment des séances publiques tenues à Oman, au Soudan et en Malaisie au cours des derniers mois, ainsi qu’une série de réunions d’un sous-comité de l’AAOIFI.
La date de lancement officiel de l’étalon-or islamique sera prochainement annoncée, a déclaré AAOIFI.
Le nouveau standard traite des questions telles que la garantie, la compensation, le contrôle et l’échange d’or dans les transactions au comptant et différées. Les produits conformes à la loi islamique, adossés à l’or, pourraient inclure les fonds négociés en bourse et les comptes d’épargne.
Le standard définitif sera dévoilé par l’AAOIFI et le World Gold Council, un organisme de l’industrie qui a soutenu l’élaboration du standard.
Les partisans du projet espèrent que la nouvelle ligne directrice aidera à satisfaire l’appétit des consommateurs d’or au Moyen-Orient, où la demande a diminué ces dernières années.
L’AAOIFI a également approuvé une norme sur la responsabilité des gestionnaires de placement, incluant la négligence et la violation des contrats.
Le standard aborde également la responsabilité des agents de service dans les transactions y compris dans les obligations islamiques (sukuk), dans les contrats de financement syndiqués ainsi que d’autres produits.
Source : http://www.reuters.com/article/islamic-finance-gold-idUSL8N1DT0FL
Laisser un commentaire