Est-ce la fin de la correction de l’or et le début de l’explosion du prix du métal jaune ?
Depuis la mi-avril le cours de l’or a subit une correction importante. Les investisseurs, inquiets de l’aggravation de la crise en zone euro, se sont montrés prudents et ont préférés se désengager des marchés des matières premières, métaux précieux compris. De plus, début avril, la Fed semblait écarter toute perspective de nouvelles injections de liquidités pour aider l’économie, tablant sur une croissance « modérée » du pays.
Mais l’or a rebondit cette semaine, aidé par la publication des chiffres du Produit intérieur brut (PIB) aux Etats-Unis, qui a ravivé les attentes d’un nouvel assouplissement monétaire.
Alors que les chiffres du premier trimestre sont moins bons qu’attendu, Ben Bernanke, le patron de la Fed, s’est dit prêt à faire davantage pour stimuler la croissance, laissant la porte ouverte à de nouvelles injections de liquidités. De telles mesures contribuent à affaiblir le dollar, rendant plus attractif l’or, libellé en dollars, pour les acquéreurs munis d’autres devises.
Par ailleurs, le métal jaune profite à nouveau de son statut de valeur refuge, en réaction aux craintes d’une aggravation de la crise en zone euro, dont témoigne la forte hausse des taux obligataires de l’Espagne et de l’Italie.
Sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé vendredi à 1663,50 dollars au fixing du soir contre 1641,50 dollars le vendredi précédent.
Laisser un commentaire