Certains acteurs du marché et des spécialistes de l’or ont tendance à se concentrer sur les fluctuations quotidiennes et les «bruits» du marché et à ne pas regarder les changements importants, notamment dans la situation de l’offre et de la demande du marché de l’or.
Ceci est notamment dû à la demande d’investissement des particuliers fortunés, des hedge funds, de la Chine, du reste de l’Asie et bien sur des banques centrales.
Les risques macro-économiques, systémiques, géopolitique et monétaire ont un peu diminué, mais existent toujours et pourraient rapidement s’intensifier en 2013.
La crise de la dette zone euro est loin d’être terminée et deviendra un enjeu majeur dans les prochains mois de même que la crise de la dette au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Le prix de l’or devrait aussi être soutenu par l’augmentation de masse monétaire mondiale, l’augmentation du nombre d’investisseurs et les achats des banques centrales. Les achats devraient continuer d’être guidés par la baisse des taux d’intérêt réels, les inquiétudes sur la zone euro, et la dévalorisation du dollar et des autres monnaies fiduciaires comme réserve de valeur.
Le resserrement des politiques monétaires, comme on l’a vu à la fin des années 1970, contribuera probablement à atténuer les craintes de dévaluation monétaire, mais il est extrêmement peu probable que cela aura lieu en 2013.
En effet, les politiques monétaires ultra souple, les taux d’intérêt réels négatifs, la monétisation de la dette, les dévaluations monétaires et les guerres monétaires mondiales devraient se poursuivre – voire s’intensifier.
Le risque géopolitique reste très sous-estimée. Les tensions géopolitiques sont particulièrement évidentes au Moyen-Orient entre l’Iran et Israël et de nombreuses puissances occidentales.
Il y a aussi des tensions entre les puissances occidentales et la Russie et la Chine et elles pourraient s’intensifier en 2013.
Ces risques macro-économiques, systémiques, géopolitique et monétaire entrainent l’augmentation des investissements et la demande de valeur refuge d’investisseurs avisés tels que Bill Gross, Jim Rogers, George Soros, Marc Faber et de gérants de hedge funds comme David Einhorn et Kyle Bass.
Les fonds de pension et les banques centrales prudentes continueront à se diversifier dans l’or.
Les gens moins bien informés vont continuer à dire qu’il y a une bulle sur l’or et de ne pas comprendre l’importance de l’or comme valeur refuge et comme un moyen de diversification indispensable.
Les métaux précieux comme l’or et l’argent seront encore indispensables pour toute personne souhaitant protéger et faire fructifier son patrimoine dans les prochaines années.
L’investissement dans l’or physique sera probablement récompensé en 2013 et dans les prochaines années, comme cela a déjà était le cas ces dernières années.
Laisser un commentaire