Les contrats à terme sur l’or sont en hausse de plus de 9% depuis le début de l’année :
Les prix de l’or ont grimpé cette année en dépit de la montée des taux américains, d’une hausse des marchés boursiers mondiaux et d’une explosion des prix des cryptomonnaies ‘ et le métal jaune a de nombreuses raisons d’étendre ses gains en 2018.
Les contrats à terme sur l’or ont grimpé de plus de 9% depuis le début de l’année, bénéficiant en partie d’une forte demande pour les valeurs refuges sur fond de nervosité géopolitique. Le métal précieux a enregistré une hausse d’environ 8,6% après trois années consécutives de baisse.
John Reade, stratégiste en chef du WGC, a cité plusieurs raisons pour lesquelles l’or « devrait maintenir sa trajectoire ascendante » l’année prochaine :
La politique monétaire et les décisions politiques continueront d’être « des moteurs importants de la demande d’or, étant donné que la Réserve fédérale devrait poursuivre son relèvement des taux et la réduction de la taille de son bilan », a déclaré Reade. « Le renouvellement de l’équipe dirigeante peut également modifier la façon dont la Fed agit et communique. »
Parallèlement, la Banque centrale européenne pourrait ralentir son « action monétaire extraordinaire » et la Banque du Japon « renoncer à son assouplissement quantitatif ». La Chine devrait également poursuivre ses efforts pour « rééquilibrer la croissance économique et éventuellement désendetter certains secteurs de l’économie ».
M. Reade s’attend à ce que le resserrement de la politique monétaire soit « modéré », l’inflation demeurant faible dans le monde entier, mais il met également en garde contre les risques, notamment la réduction planifiée du bilan de la Fed.
La vigueur persistante des actions américaines, dont les indices de référence continuent à battre des records, ainsi que la « trajectoire » du dollar américain, pourraient également profiter à l’or.
« Le marché haussier des actions américaines a réduit l’attrait de l’or en 2017. La fin de cette tendance relancera la demande d’or », a-t-il déclaré.
Dans le même temps, 2017 marque la fin d’une période pluriannuelle de la force du dollar américain et l’or devrait « bénéficier de ce vent arrière », a-t-il déclaré.
Les perspectives de croissance des revenus sont « encourageantes », l’économie chinoise, le plus grand marché de l’or au monde, ayant évité le soi-disant atterrissage brutal prévu il y a un an et demi. On s’attend à une « bonne » croissance chinoise l’année prochaine.
L’Inde se remet également de la « démonétisation choc » de 2016 et de l’ajustement de la taxe sur les biens et services appliquée en 2017. Selon Reade, l’Inde devrait être un des pays les plus dynamiques du monde l’année prochaine.
Une croissance solide des revenus sur les plus grands marchés de l’or au monde « sera sans aucun doute considérée comme une bonne nouvelle ».
Troisième plus grand marché mondial de lingots et pièces de monnaie, l’Allemagne devrait « maintenir son rythme et le chômage devrait continuer de baisser, tandis qu’aux États-Unis, le marché des bijoux, le troisième du monde, pourrait bénéficier d’une croissance économique soutenue et d’une plus grande confiance des consommateurs. »
Les changements structurels sur le marché de l’or pourraient « avoir des effets significatifs dans les années à venir », bien qu’ils n’auront pas d’impact direct sur le marché l’année prochaine, a déclaré Reade.
« Le changement potentiel du taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) appliqué aux lingots d’or en Russie est un bon exemple ». « Un taux prohibitif de 18 % a entravé la croissance du marché, donc une réduction pourrait ouvrir un nouveau marché passionnant. »
Les banques et les Monnaies continuent également de développer des produits en or compatibles avec la Sharia.
En Inde, les démarches visant à développer une bourse d’échange de l’or au comptant pourraient amener une plus grande transparence, stimulant le commerce de l’or du pays, a-t-il ajouté.
Source : https://www.marketwatch.com/story/gold-will-continue-its-climb-in-2018-world-gold-council-predicts-2017-12-14