Tout au long de l’histoire, l’or a joué un rôle important tant pour sa valeur réelle que pour sa valeur symbolique. Pour de nombreuses civilisations anciennes, telles que les Incas et les Égyptiens, la détention d’or était limitée aux membres des familles royales, car eux seuls avaient accès aux dieux.
Au fil du temps, le rôle de l’or a évolué, si bien qu’à la fin du XIXe siècle, de nombreux pays ont fixé la valeur de leur monnaie en fonction d’une quantité d’or déterminée ‘ ce qui est devenu plus tard l’étalon-or. Après la Seconde Guerre mondiale, les pays ont adopté le système monétaire de Bretton Woods ‘ un régime de taux de change fixes liés au prix de l’or qui s’est finalement effondré en 1973.
Mais, si le rôle de l’or a changé au sein du système monétaire, il reste important pour les investisseurs.
Cette année, la pandémie de Covid-19 et la réaction des banques centrales ont eu un impact significatif sur le prix de l’or. Au cours des dernières décennies, les banques centrales ont considéré l’or comme une « valeur refuge », un investissement qui peut être utilisé pour éviter l’impact des rendements négatifs des obligations souveraines et servir de protection contre l’inflation.
Dans le contexte sanitaire actuel, l’or a rarement semblé plus attrayant. Toutefois, en août, les banques centrales sont devenues des vendeurs nets d’or pour la première fois depuis environ 18 mois, ce qui a mis en évidence les demandes concurrentes en matière de stratégies d’investissement.
L’enquête de cette année a révélé que les banques centrales s’attendent à ce que les avoirs en or augmentent au cours des 12 prochains mois. Environ 75 % des personnes interrogées ont déclaré que l’épidémie de Covid-19 ne changerait pas la façon dont leurs institutions considèrent l’or, beaucoup d’entre elles notant que cette matière première faisait partie intégrante de leurs portefeuilles.
La diversification semble être le principal moteur de l’intérêt des banques centrales pour l’or. En termes réels et nominaux, elle a surpassé de nombreux autres actifs dans tous les régimes macroéconomiques qui ont prévalu depuis la fin de Bretton Woods.
Plus récemment, les gestionnaires d’actifs ont commencé à proposer des investissements dans l’or sous la forme de fonds négociés en bourse (ETF). L’enquête a révélé que, si les banques centrales sont favorables aux ETF sur l’or, seulement une minorité y accorde un intérêt actif. Les personnes interrogées ont indiqué que la combinaison de la qualité de l’or comme couverture contre le dollar américain et de la rentabilité des ETF était le principal avantage d’un tel investissement dans l’or. Toutefois, beaucoup se sont inquiétés du risque de liquidité associé aux ETF.
Comme l’affirme ce rapport, 2020 a été une année difficile pour ceux qui investissent dans l’or ‘ seul le temps nous dira quel rôle il jouera lorsque le monde se remettra de la crise sanitaire.
Résumé du sondage mené par Central Banking en août 2020 « Réserves d’or dans les banques centrales » :
Source : Central Banking