L’or semble affecté par les dernières conjectures entourant la future politique monétaire américaine. Publiées hier soir, les minutes du FOMC qui suggèrent que les achats obligataires de la Fed vont ralentir dans les mois qui viennent si les statistiques économiques restent favorables, soutiennent le billet vert et tirent les taux d’intérêt vers le haut.
L’amélioration des conditions économiques pourrait déclencher la diminution du montant du programme de rachats d’actifs dans les prochains mois.
Les marchés sont « toujours indécis après les propos ambigus de la Fed », soulignent toutefois les analystes chez Saxo Banque. Selon eux, « la reprise économique reste fragile » et « la Fed jouera la prudence en agissant en mars prochain seulement ».
La semaine dernière, lors de son grand oral devant la commission bancaire du Sénat, la nouvelle présidente de la banque centrale, Janet Yellen, avait estimé qu’il était beaucoup trop tôt pour réduire les mesures de soutien de la Fed à l’économie, dans la droite ligne des déclarations de Ben Bernanke, son prédécesseur.
Une réduction de ces rachats d’actifs menés actuellement au rythme de 85 milliards de dollars par mois entraînerait une moindre dégradation du bilan de la Fed, et constituerait une première depuis la mise en place des premiers QE, fin 2008.
Selon les analystes Matières premières de Commerzbank, « la publication des minutes de la Fed a conduit les investisseurs à vendre de l’or et de l’argent à grande échelle ».
La presse locale indique que le Venezuela, très endetté, a conclu avec Goldman Sachs un accord selon lequel la banque centrale de ce pays sud-américain fournira à la banque américaine 1,45 million d’onces or (45 tonnes environ) d’ici octobre 2020 en échange d’espèces. Cet or pourrait être revendu rapidement sur le marché…
Conditions d’utilisation: Il est interdit de copier ou modifier ce contenu sur tout autre site Internet sans indiquer « Article publié sur Acheteror.fr » en tête de page, avec un lien vers l’article source.
Laisser un commentaire