Même si nous ne le ressentons pas toujours comme ça, le prix de l’or est – bien que « contrôlé » – dans une tendance haussière depuis la fin décembre (graphique des contrats futures du COMEX):
L’or a augmenté de plus de 12% depuis le 22/12/16. En comparaison, le SPX a augmenté de 7% et l’indice Dow Jones Industrials de 6%. AAPL est responsable à 13% de la hausse du SPX et à 25% de celle du Dow. Les principaux moteurs de l’or, en plus du risque géopolitique élevé, sont l’attente d’un assouplissement de la politique monétaire et la chute de valeur du dollar américain :
La seule façon dont le gouvernement Trump peut stimuler la croissance économique autrement qu’en imprimant quelques milliards supplémentaires et en les distribuant dans toute la population, est de tenter de stimuler la demande de biens d’exportation américains à l’échelle mondiale en dévalorisant le dollar par rapport aux devises de ses principaux partenaires commerciaux (Canada, Europe, Chine).
Mais comme toute forme d’intervention gouvernementale, cela déstabilisera davantage le système financier américain. Cela dit, la plupart des autres pays industrialisés majeurs (à l’exception de la Russie) dévaluent leur devise afin de renforcer leurs industries d’exportation.
Après la publication du rapport sur l’emploi, et avec les rapports économiques négatifs publiés plus tôt cette semaine, il est possible que la Fed assouplisse sa politique monétaire et facilite l’expansion du crédit. Lorsque cette réalité frappera le marché, les Hedge Fund pousseront l’or et les actions minières à la hausse.
Source : http://investmentresearchdynamics.com/gold-has-outperformed-the-dowsp-500-year-to-date/
Laisser un commentaire