Après être tombé jusqu’à 1.255 dollars le 15 octobre, le cours de l’or se stabilisait aux environs immédiats de 1.350 dollars ce mercredi.
Les investisseurs restent dans l’attente du résultat de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, qui se réunissait mardi et mercredi.
Vers 20 heures à Paris, la Réserve fédérale américaine publiera un communiqué qui sera ensuite détaillé, lors d’une conférence de presse, par son président Ben Bernanke.
Les taux d’intérêt ne seront bien évidemment pas modifiés, pronostiquent plusieurs spécialistes. Le marché ne s’attend pas non plus à un changement dans le montant des injections de liquidité (85 milliards de dollars par mois) dans le but de soutenir la reprise économique américaine. La question est de savoir si Ben Bernanke fournira quel qu’indice que ce soit sur le moment et la manière qu’utilisera la Fed pour réduire son QE.
Chez Société Générale, les cambistes s’attendent eux aussi ‘à un ton accommodant de la part du FOMC’ : selon eux, l’instance décisionnaire de la politique monétaire américaine pourrait cependant infléchir son discours pour tenir compte des dernières déceptions statistiques, notamment sur l’emploi.
En clair, la politique accommodante de la Fed, qui dégrade le bilan de la banque centrale et pèse donc sur la valeur relative de la devise dont elle a la charge, risque de durer plus longtemps que prévu.
Chez Commerzbank, les analystes Matières premières recommandent de ne pas trop attendre de l’issue du FOMC pour le cours de l’once : ‘après tout, presque personne n’anticipe que la Fed annoncera ce soir la réduction prochaine du montant de ses QE. Au plus tôt, cette décision ne devrait pas être annoncée avant mars 2014, pour une prise d’effet en avril.’
Conditions d’utilisation: Il est interdit de copier ou modifier ce contenu sur tout autre site Internet sans indiquer « Article publié sur Acheteror.fr » en tête de page, avec un lien vers l’article source.
Laisser un commentaire